Ouvert par un délicat hommage à Roger Quilliot, décédé cet été, le 59e congrès des HLM s'est déroulé dans le calme à Marseille, malgré la crise profonde que traverse l'institution (« Le Moniteur » du 11 septembre, p. 17), sous la houlette bienveillante de Claude Massu, président par intérim. Sauf exception, les éclats ont été évités, même si plusieurs intervenants ont exprimé leur inquiétude devant la désunion manifestée au sommet.
Solidarité inter-organismes
A dire vrai, les congressistes étaient plus passionnés par ce qui se passait en coulisses que par les débats à la tribune, chacun analysant mot à mot la motion adoptée à l'unanimité moins deux abstentions qui, selon certains, faisait la part belle aux sociétés anonymes en plaidant pour une ouverture sous conditions au secteur concurrentiel et pour des loyers évoluant en fonction de la qualité des services et non des revenus des locataires.
Néanmoins, les congressistes ont entendu deux messages forts des membres du gouvernement : Louis Besson, secrétaire d'Etat au Logement, a ouvert le congrès en insistant sur la nécessité de reprendre la construction de logement : « Les moyens financiers sont là, de la part de l'Etat comme du 1 % (...). Après plusieurs années de basses eaux, il faut retrouver une dynamique, une volonté de construction. Nos concitoyens ont besoin de logements sociaux supplémentaires, qu'il s'agisse de construction neuve ou d'acquisition-amélioration », a expliqué le secrétaire d'Etat au Logement, qui a plaidé, aussi, pour une « adaptation au profil des demandeurs de logement » (« Le Moniteur » du 4 septembre, p. 42 à 67).
Rebondissant sur ce sujet, le ministre de l'Equipement, des Transports et du Logement a réclamé pour sa part que la hausse moyenne des loyers soit inférieure à l'indice du coût de la construction, tout en soulignant, à propos de la flexibilité des loyers, que rien ne se fera sans négociation ni expérimentation. Une nouvelle fois, pourtant, il a préconisé « l'ouverture d'une réflexion sur la mise en place de mécanismes de solidarité entre les organismes ». Un sujet qui fait l'unanimité contre lui au sein du monde HLM. Il l'a encore répété dans la motion du congrès.
PHOTO
Claude Massu, président par intérim de l'Union des HLM, et les ministres Jean-Claude Gayssot et Louis Besson arrivant au 59 e congrès de Marseille.