Jean-Louis Dumont, député (PS) de la Meuse, a été réélu le 9 novembre 2016 président de l'Union sociale pour l'habitat (USH) pour un mandat de 4 ans. Pour rappel, Jean-Louis Dumont avait été élu à ce poste le 28 novembre 2012. A ces côtés, Jean-Louis Dumont travaillera avec cinq vice-présidents : Alain Cacheux, Valérie Fournier, Marie-Noëlle Lienemann, Denis Rambaud, Yannick Borde.
Quelques dossiers chauds impactent le monde HLM comme la réforme territoriale, l'avenir des quartiers, la défense des conditions de financement de la rénovation urbaine et du logement social, la volonté du Mouvement Hlm de participer au retour dans tous les territoires d'une plus grande mixité sociale, la défense de la solvabilisation des locataires permise par l'APL, la définition des « labels » et autres normes en termes de prescriptions techniques et environnementales, la défense de la Participation des Employeurs à l'Effort de Construction (PEEC).
« Je veux que notre Mouvement reste en permanence ouvert aux évolutions, mais totalement ferme sur les principes essentiels, indique Jean-Louis Dumont. C'est un chemin étroit, mais c'est par lui que passe pour beaucoup l'avenir du modèle Hlm. Ensemble, nous devons promouvoir et moderniser notre modèle. »