C'est un véritable serpent de mer. Selon nos confrères du journal Les Echos, le gouvernement serait en train de réfléchir à la manière de faire revenir les investisseurs privés dans le financement du logement. Quatre ministres (Comptes publics, Economie et Finances, Cohésion des territoires et Ville et Logement) ont missionné l'Inspection générale des finances et le Conseil général de l'environnement pour travailler sur cette problématique.
« Plusieurs investisseurs institutionnels proposent de s'engager plus fortement dans le logement social. Soit par la constitution de sociétés de portage d'actifs immobiliers où la gestion locative […] soit par la possibilité d'investir dans un patrimoine de logement social », relève la lettre de mission que « Les Echos » ont pu consulter. Celle-ci pointe aussi les « réflexions » récemment menées « sur la diversification des sources de financement du logement social » dans un contexte de taux bas qui dégrade la compétitivité des prêts traditionnels sur Livret A.
CDC Habitat y réfléchissait déjà
La question du retour des investisseurs privés dans le secteur HLM n’est pas nouvelle. En 2017 déjà, CDC Habitat (qui s’appelait alors SNI) réfléchissait au déploiement d’un fonds abondé par des investisseurs institutionnels (assureurs, banques, etc.) qui aurait dû être « chargé de financer du logement social et très social en zone tendue », expliquait alors André Yché, président du directoire de la filiale de la Caisse des Dépôts.
Mais la baisse des APL, l’adoption de la réduction de loyer de solidarité (RLS), et la publication de la loi Elan, ont plombé le déploiement de ce fonds.