HLM : 2 milliards de prêts pour « soutenir la construction » selon Eric Lombard, DG de la Caisse des Dépôts

L’enveloppe de 2 milliards de prêt de haut de bilan bonifiés -PHBB, des prêts de 30 à 40 ans, avec pendant 20 ans, un taux zéro et un différé d’amortissement total-, sont disponibles jusqu’au 10 juillet. Tous les organismes HLM y sont éligibles.

Image d'illustration de l'article
80% de l'enveloppe de prêts de haut de bilan sera fléchée sur la construction de HLM.

Les organismes HLM ont jusqu’au 10 juillet pour demander un prêt de haut de bilan bonifié (PHBB) auprès de la Caisse des Dépôts (CDC). Cette dernière y consacre une enveloppe de 2 milliards d’euros. Pour rappel, ces  PHBB, appelés « PHBB 2.0 » parce qu’il s’agit de la deuxième vague de ce type de prêts, sont des crédits de longue durée, sur 30 à 40 ans.

Il se composent de deux phases : « une première sur 20 ans à taux zéro (grâce à la bonification financée par Action Logement, NDLR) avec un différé d’amortissement total » et une seconde « sur 10 ou 20 ans au taux du livret A + 0,60 % », indique-t-on à la Caisse des Dépôts.

80% de l'enveloppe pour la construction

« Si la première vague de PHBB devait aider les organismes de logement social (OLS) à accélérer leur production, l’enjeu aujourd’hui consiste à soutenir la construction », explique au Moniteur Eric Lombard, directeur général de la CDC. En conséquence, « l’enveloppe de 2 milliards d’euros est destinée à soutenir la production neuve de logements sociaux à hauteur d’environ 80 % (dont 15 % ciblés pour le logement des jeunes et 30 M€ dédiés à la maîtrise d’ouvrage d’insertion), et leur réhabilitation à hauteur d’environ 20 % », précise un communiqué de presse du ministère de la Cohésion des territoires et de Bercy.

Tous les organismes de logement social – ESH, OPH, SEM, Coopératives –, sur tout le territoire – y compris Outre-mer –, peuvent être éligibles à ces nouveaux prêts. « En contrepartie du financement de la bonification, Action Logement disposera de droits de réservation de logements négociés avec les organismes bénéficiaires de ces prêts », précise le communiqué.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !