Hirsch Isolation, la nouvelle marque et nom de l'activité Placo PSE suite à son rachat par Hirsch, annonce la commercialisation d’un polystyrène expansé à empreinte carbone améliorée, certifié et doté de sa fiche FDES. Son nom : Cellomur Ultra ECA. Réalisé à partir de déchets organiques de 2ème génération non consommables, issus de l’industrie alimentaire et forestière européenne, il offre les mêmes qualités isolantes qu’un PSE classique. Mais surtout, Hirsch Isolation garantit que ce nouvel isolant bénéficie d’une empreinte carbone à « très faible impact », soit - 60 % par rapport à un PSE classique, pour les mêmes caractéristiques techniques.
Ainsi, le poids carbone est évalué à 6,6 kg de CO2/m² pour le Cellomur Ultra classique de 120 mm contre seulement 2,56 kg de CO2/m2 pour le nouveau produit Cellomur ultra ECA de même épaisseur.
%%ARTICLELIE:2060944%%
Une certification internationale
En plus de répondre aux exigences de la RT 2012, au label E+C- et aux futures exigences de la RE 2020, Cellomur Ultra ECA bénéficie de la certification internationale de durabilité du carbone (ISCC) délivrée par Control Union Inspection France, relative à la production durable de biomasse. Une Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) est également disponible pour l’analyse complète du cycle de vie du produit dans la perspective de son intégration dans le calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son écoconception. « ce nouveau isolant s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, explique Amaury Omnès, le directeur général de Hirsch France. Soit de réduire la consommation de ressources fossiles, réduire les émissions de gaz à effet de serre, valoriser les déchets d’autres filières (déchets verts) et de diversifier les sources d’approvisionnement des matières premières. »
5 à 10 % des ventes
Avec ce nouveau produit, Hirsch Isolation vise le marché de l’isolation thermique par l’extérieur sous enduit mince. « Même avec un prix plus élevé de à 5 à 10 % fourni posé, notre solution demeure compétitive par rapport à des solutions traditionnelles, comme la laine de roche » indique Amaury Omnès. La nouvelle marque espère réaliser entre 5 et 10 % de ses ventes avec ce produit.