Hervé Gastinel, qui a déjà occupé cette fonction de juin 2005 à juin 2008, est par ailleurs membre du Comité Exécutif de TBE (Fédération Européenne des Tuiles et Briques) et vice-président de l’AIMCC (Association des Industries de Produits de Construction).
Diplômé de l’ENA, lauréat de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Essec, Hervé Gastinel est également titulaire du DESS 203 marchés financiers, marchés de matières premières et gestion de l’entreprise (Paris IX, Dauphine).
Il démarre sa carrière à l’Inspection des Finances où il exerce des missions d’audit et de contrôle, puis au Cabinet du Président du Sénat, en 1997, en qualité de Conseiller technique en charge des affaires économiques et financières et des nouvelles technologies. En 1998, il entre à la Compagnie de Saint-Gobain comme Directeur du Plan et de la Stratégie, tout en assurant le secrétariat du Comité Exécutif du Groupe.
En 2000, il est nommé Directeur général de la société Industrielle de Tuiles, devenue Saint-Gobain Terreal, puis Terreal après avoir quitté le giron de Saint-Gobain en 2003. Il en est Président-Directeur Général depuis 2001.
« La filière Terre Cuite a un rôle essentiel à jouer dans le débat public sur la construction en France, analyse Hervé Gastinel. Je souhaite qu’elle fasse davantage entendre sa voix à la fois sur la modernité du matériau et sur sa contribution à la relance de la construction ».