Il y a dix ans, la ville d'Hérouville (Calvados) créait la Shem, société d'économie mixte pour, explique le maire François Geindre, « se doter d'un outil léger et réactif capable de mettre en oeuvre financièrement et techniquement les projets d'aménagement et de construction nécessaires à l'achèvement de notre ville nouvelle. Nous cherchions aussi à accueillir des entreprises susceptibles de diversifier un tissu urbain trop résidentiel ». Intervenant sur une seule commune, la Shema (capital : 1,5 million de francs) devait assurer une activité suffisante pour avoir les moyens humains nécessaires à ses missions sans qu'elle ne soit une charge pour la collectivité. Mission accomplie.
La réussite de Citis. Dix ans après, la Shema, d'abord à Hérouville, puis au profit de plus d'une dizaine de communes de Normandie, a contribué à l'implantation ou l'extension de 200 établissements, réalisé 85 000 m2 de locaux industriels et tertiaires, étudié et aménagé huit sites d'habitat et d'activité, dont Citis qui fait figure de «référence». Près des grands ensembles hérouvillais des années 60-70, la Shema a conçu un site ou se mêlent activités, habitat, services et loisirs dans un environnement paysager de qualité (plan d'eau, jardins...), techniquement innovant (traitement des eaux pluviales... et à l'architecture soignée. Au fil des ans, Citis a attiré des entreprises privées et des administrations ou assimilés : Diren, Anvar, DRDTEFP, Drire, etc.
De plus, « nous avons réussi à convaincre des industriels que l'architecture, ça valait le coup et que ça ne coûtait pas forcément plus cher », souligneFrançois Geindre.
Shema, François Geindre, président ; Alain Kendirgi, directeur ; 10 salariés ; 13 av. de Cambridge, 14201 Hérouville-Saint-Clair ;
tél. : 02.31.46.91.40.
fax : 02.31.46.91.41. ;
e mail : shema@cybercable.tm.fr