Hauts-de-France : Nord France Construction fait tout en lean

Réservé aux abonnés
Le Conex à Lille, conçu par l’agence Chartier-Corbasson Architectes pour Icade de Nord France, remporte la Clé d’or 2019 d’EGF-BTP Nord-Pas-de-Calais.
La technique, qui se matérialise par de grands tableaux de planning reprenant les tâches de chacun, a été particulièrement appréciée vis-à-vis des rapports avec les sous-traitants sur le chantier du Conex (photo), situé à côté de la gare de Lille-Flandres.

Depuis 2016, le lean construction est sur tous les chantiers chez Nord France Construction. A la suite d'une première expérience concluante sur un projet complexe réalisé en 2014/2015, l'entreprise générale basée sur la métropole lilloise déploie désormais systématiquement cet outil de planification participatif. Elle est pour l'instant la seule filiale du groupe Fayat à avoir généralisé ces procédures, aussi bien sur le gros œuvre que sur le second œuvre. La technique, qui se matérialise notamment par de grands tableaux de planning reprenant les tâches de chacun, a été particulièrement appréciée vis-à-vis des rapports avec les sous-traitants sur le chantier du Conex, lauréat des Clefs d'or Hauts-de-France 2019 (7 150 m² SP, agence Chartier-Corbasson pour Icade Promotion).

Anticiper les aléas. Situé à proximité immédiate de la gare Lille-Flandres, le site était en effet extrêmement contraint en matière d'espace et d'accès. Les livraisons des matériaux devaient être réalisées le jour de leur utilisation. « Les outils développés via le lean permettent d'avoir une vision des travaux à trois semaines pour les chefs de chantier et des approvisionnements à cinq semaines pour les conducteurs de travaux. Ils permettent de lever les points bloquants, de vérifier rapidement la tenue des engagements », détaille Lise Thiery, responsable du service qualité sécurité environnement de Nord France Construction. Celle qui suit la mise en place de ces outils pragmatiques constate qu'ils ont été vite adoptés par les équipes : « Elles y voient un réel avantage en matière d'organisation. Par exemple le micro-zoning permet de définir des plannings spécifiques par zones cohérentes. La séquence des tâches de tous les intervenants y est définie clairement à l'avance. Cela facilite nos échanges avec les sous-traitants, mais aussi entre les différentes entreprises. » Désormais, cette façon de travailler, très cadrée et très organisée en amont, est spécifiée dans les contrats passés avec les sous-traitants. « Les entreprises sont prévenues dès la partie consultation et cela fonctionne bien. Le ressenti des chefs de chantier et des sous-traitants est très positif, même si nous n'avons pas encore mis en place d'indicateurs pour l'objectiver », note la responsable. Elle ajoute que tous les chefs de chantier ont été formés à la méthode et que, durant les premières années de mise en place du lean, l'entreprise a été accompagnée par le consultant, Delta Partners.

« Pour le gros œuvre aussi, le lean permet de gagner en productivité et en sérénité. Des informations très visuelles permettent par exemple de repérer rapidement la charge de grue et de planifier ainsi les livraisons au plus près de la date utile et quand les grues sont le moins sollicité. » Nord France Construction met aussi en place du management visuel, de l'organisation des tâches ou un plan d'installation chantier (PIC) avec matérialisation des zones de circulation ou de stockage. « Nous créons des fiches visuelles pratiques, résume Lise Thiery. Nous avons aussi mis en place des systèmes permettant de mieux capitaliser en interne les retours d'expériences. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires