« Pouvoir gérer en direct l’éco-PTZ va permettre de simplifier le montage et la gestion des dossiers pour les particuliers et pour les syndics de copropriétés », se félicite la directrice du SPEE, Alice Morcrette.
Deux types d’éco-PTZ
La régie va gérer deux types d’Eco-PTZ. Le premier qui s’adresse aux particuliers est un prêt contracté à titre individuel pour tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, d’un logement utilisé comme résidence principale et achevé depuis plus de deux ans, sans condition de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Prêt collectif
Le deuxième qui s’adresse aux copropriétaires est un prêt collectif octroyé au syndicat des copropriétaires, pour le compte des copropriétaires qui souhaitent y participer, permettant de financer des travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties privatives mais également les travaux réalisés sur les parties et équipements communs de l’immeuble. En complément, chaque copropriétaire peut faire une demande d’Eco-PTZ individuel complémentaire pour financer d’autres travaux que ceux réalisés par la copropriété.
Outre des taux d’intérêts nuls, ce financement présente de nombreux avantages comme l’absence de limite d’âge, l’absence d’hypothèque ou de caution personnelle (pas de solidarité entre les copropriétaires en cas d’impayés).
Prime CEE
Pour faciliter les démarches administratives, la régie peut aussi, depuis le début de l’année, gérer et récupérer la prime CEE pour les propriétaires de logements individuels.
Toute la région
« Depuis le premier janvier nous sommes habilités à intervenir sur l’ensemble de la région, que ce soit pour les copropriétés mais aussi, ce qui est nouveau, pour le logement individuel. Nous avons été freinés par le Covid-19 mais nous redémarrons. Nous allons lancer une campagne de communication auprès des collectivités et des particuliers pour mieux nous faire connaître, notamment sur le Nord et le Pas-de-Calais », résume la directrice de la régie née en ex-Picardie.
PREE et forum
Le SPEE compte aussi désormais sur la dynamique créée par le programme régional pour l’efficacité énergétique (PREE) et par les guichets uniques pour relayer l’information. Par ailleurs, un forum régional de l’efficacité énergétique sera programmé en novembre.
Avant la crise sanitaire, le SPEE visait en 2020 le lancement des travaux pour 500 logements individuels. Pour les copropriétés l’objectif était de 250 appartements en travaux et 750 nouveaux dossiers en conception. Malgré le soutien fort de la région Hauts-de-France et le nombre croissant d’outils dont dispose désormais le SPEE, cet objectif semble désormais difficile à atteindre pour 2020.
Le SPEE vise un accompagnement complet
Accompagner techniquement avant, pendant et après les travaux et offrir si besoin une solution de financement, telles sont les armes du SPEE pour inciter les propriétaires des Hauts-de-France à faire des travaux permettant de réelles performances énergétiques, avec au moins une réduction de 35 % des consommations d’énergie. L’outil qui se veut accessible à tous, sans condition de ressources ni d’âge permet d’offrir un soutien non négligeable dans la jungle des travaux à réaliser et des aides disponibles aussi bien au niveau territorial que régional ou national. De surcroît elle propose une solution de financement permettant de calquer le remboursement du montant des travaux sur les économies d’énergies réalisées. Énorme atout pour permettre aux propriétaires de financer sereinement ces travaux conséquents.