Haute-Normandie Rouen choisit le bus en site propre pour compléter le métro-bus

Le choix technique pour la ligne est-ouest de transports en commun de l'agglomération rouennaise est arrêté. Christian Bècle, maire de Canteleu et président de la commission transports du district, qui s'est réunie le 27 octobre pour émettre son avis, l'a confirmé depuis : des bus rapides en site propre du type Trans Val-de-Marne compléteront sur 26 km d'est en ouest l'actuel réseau nord-sud du métro-bus.

Cette option, qui écarte des solutions plus ambitieuses, mais aussi plus coûteuses, également sélectionnées il y a un an après l'appel d'offres sur performances (tramway sur rail, tramway sur pneu et télé-bus), a été retenue essentiellement pour des raisons économiques.

Un investissement global estimé à 600 millions de francs

Le district, qui devrait mettre 300 millions de francs dans le projet, est en effet à la fois très endetté par la construction du métro-bus (plus de 3 milliards au total) et engagé dans d'autres projets (Zénith, Agglopôle du Madrillet notamment). L'investissement global pour cette solution est estimé actuellement à 600 millions .

La nouvelle ligne de bus est-ouest, reliant l'université de Mont-Saint-Aignan aux plateaux nord de Rouen en passant par les deux futures facultés de droit et médecine et le CHU, ne devrait prendre place en site propre intégral que sur 7 km des 26 km du parcours, le reste du tracé se répartissant entre voies réservées et voies banalisées. Les travaux pourraient commencer dès 1998 et durer deux ans.

Les bus employés pourraient fonctionner au GPL (gaz de pétrole liquéfié) voire même au GNV (gaz naturel pour véhicules), si cette technologie est agréée d'ici là. Selon Christian Bècle, leur vitesse moyenne d'exploitation devrait être comparable à celle de l'actuel métro-bus, à des conditions de confort très similaires.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !