Le ministère de l'Equipement devrait faire connaître sa décision sur port 2000 au sortir de l'été. Un débat public, une première nationale, s'est déroulé du 24 novembre au 23 mars derniers, autour de Port 2000.
Hubert Blanc, président de la commission nationale du débat public (CNDP) indique dans son bilan : « Aucune personne de bonne foi ne pourra dire que le débat n'aura pas posé l'ensemble des problèmes. C'est maintenant à la décision publique d'apporter la preuve qu'elle n'en aura négligé aucun ».
Si le « débat n'est pas plus conclusif et n'a pas pour vocation de proposer des solutions », il permet de tirer des enseignements pour la dizaine de procédures similaires à venir : mieux différencier les rôles dévolus par le décret du 10 mai 1996 au maître d'ouvrage du projet, solliciter des renforts pour les débats à venir au vu de la « charge de travail énorme » incombant à la CPDP, soit en nommant de nouveaux membres des commissions susceptibles d'animer des CPDP soit en désignant des « hommes ressources » appartenant aux services de l'Etat. En conclusion, Hubert Blanc estime que l'expérience constitue une étape capitale dans le processus décisionnel relatif à des équipements de cette importance.