HAUTE-NORMANDIE Le contrat etat-région mobilise 6,83 milliards de francs

Le contrat de Plan fait la part belle aux routes

Après deux semaines d'ultimes tractations politiques, le conseil régional de Haute-Normandie a adopté, le 31 janvier, un projet de contrat de Plan Etat-région d'un montant de 6 830 millions de francs (1 041 millions d'euros), qui fait la part belle aux investissements routiers.

Avec près de 4 milliards de francs consacrés à parts égales par l'Etat et la région aux transports, dont 2 140 millions aux infrastructures routières, le IVe contrat de Plan conclu en Haute-Normandie devrait redonner du baume au coeur aux entreprises de travaux publics régionales, moins sensibles jusqu'à présent aux effets de la reprise nationale.

Contraint par l'opposition « républicaine » (liste Unis pour la Normandie, comprenant le RPR, l'UDF et le RPF) à revoir sa copie entre le 17 et le 31 janvier, le président de région, Alain Le Vern (PS) a consenti une rallonge de près de 200 millions de francs par rapport à ses propositions initiales, dont 140 millions supplémentaires pour les infrastructures routières, portant la contribution de son assemblée à 3 506 millions. Cinq jours plus tôt, Bruno Fontenaist, préfet de région, avait rappelé l'importance exceptionnelle de la contribution étatique, 3 324 millions de francs hors grands projets de type Port 2000 ou Transports est-ouest de l'agglomération rouennaise (TEOR), propulsant la Haute-Normandie du 17e au 10e rang national des régions les mieux dotées, avec 1 870 francs par habitant. Il avait également souligné qu'en cas de non vote, la région passerait à côté d'une partie de la manne européenne et que certains projets, intégrés dans le contrat à sa demande, tomberaient à la trappe, comme les aménagements de la RN31.

Finalement, le programme à contractualiser a été voté par 43 voix contre 10. Alain Le Vern et Bruno Fontenaist considèrent désormais que, globalement, toutes contributions confondues, la Haute-Normandie devrait bénéficier, au cours des sept prochaines années, d'une somme comprise entre 12 et 14 milliards de francs.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !