HAUTE-NORMANDIE « La commission des concours doit se doubler d'une action pédagogique »

-Daniel Pérignon, nouveau président du conseil de l'Ordre des architectes de Haute-Normandie décrit un nouveau fonctionnement.

La crise traversée par votre profession n'étant pas si lointaine, quelle sera votre politique compte tenu de moyens de plus en plus limités ?

Malgré un budget de fonctionnement en baisse d'environ 20 %, nous allons adopter un mode de fonctionnement nouveau en tentant de mieux répartir les tâches et en responsabilisant les conseillers. Dans cette logique, nous avons mis en place des commissions sur quatre grands thèmes : formation, communication-promotion-animation, affaires juridiques et concours.

La commission concours était déjà en place ...

Depuis deux ans, effectivement. Mais elle était encore en rodage. Son rôle de contrôle est important, mais il est essentiel qu'il se double d'une action pédagogique à destination des architectes délégués dans les jurys de concours. Mais aussi des maîtres d'ouvrage, surtout les occasionnels, comme les petites communes, souvent embarrassés avec les textes réglementaires. Nous souhaitons anticiper sur leur demande, afin de leur éviter ce qui représente souvent un parcours du combattant. Cela nécessitera du temps et un effort de communication pour faire savoir ce que le conseil de l'Ordre peut leur apporter.

Composition du nouveau conseil de l'Ordre

- Premier vice-président : Michel Cadot (Le Havre).

- Deuxième vice-président : Bertrand Camillerap (Rouen).

- Trésorier : Jean-Luc Arquin (Bois-Guillaume).

- Secrétaire : Patrick Le Moeme (Rouen).

PHOTO : Daniel Pérignon : «Nous souhaitons anticiper la demande des petites communes».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !