HAUTE-NORMANDIE Budget 2005 en hausse de 5,5 %

Réservé aux abonnés

Les transports et les lycées constituent les deux principaux pôles d'investissement dans le budget prévisionnel 2005 du conseil régional de Haute-Normandie, adopté le 14 décembre dernier. Un budget de 704 millions d'euros ( 5,5 %) qui fera l'objet d'une décision modificative dès mars, afin de s'adapter aux transferts de compétences. Près de 152 millions d'euros en crédits de paiement, la problématique des transports régionaux constitue indéniablement une priorité forte de la collectivité présidée par Alain Le Vern.

Les retards de paiement de l'Etat dans les gros projets en cours amènent une gestion différenciée selon les cas. Les participations régionales sont ainsi inscrites, parfois en autorisations de programme : 6e pont de Rouen (13,35 millions), déviation sud-ouest d'Evreux (6,8 millions) ; parfois en crédits de paiement : achèvement de l'A 28 Rouen-Alençon (10,7 millions), ligne ferroviaire Motteville-Buchy (12 millions), dessertes de Port 2000 (8,4 millions).

Dans le même esprit, rappelons la création d'un fonds grands projets, en partenariat avec les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure, que la région abondera, dès 2005, de 25 millions d'euros. Parallèlement, le programme prévisionnel des investissements dans les lycées prévoit 49,2 millions de crédits en 2005, pour 36 opérations déjà engagées, dont une partie inscrite dans un « plan sport » comprenant la construction de 5 gymnases. Par ailleurs, 7 opérations vont être lancées dans des établissements de Bolbec, Elbeuf, Evreux (2), Le Havre, Verneuil-sur-Avre et Vernon.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !