La solidarité fait partie des missions traditionnelles des bailleurs sociaux. En pleine crise sanitaire, elle prend tout son sens. En Haute-Garonne, ces organismes logent 150 000 personnes, gèrent 75 000 logements et agissent en faveur du personnel hospitalier. Première étape, recenser les logements sociaux vacants : « Nous souhaitions anticiper les besoins de soignants qui auraient la nécessité de se loger à proximité des hôpitaux pendant cette crise. Cinquante logements disponibles - meublés ou non - ont été identifiés. A ce stade, ils n'ont pas encore été réquisitionnés par la préfecture, mais ils pourront l'être n'importe quand », précise Jean-Michel Fabre, président de l'Union sociale pour l'habitat (USH) en Occitanie.
Depuis le début du confinement, les bailleurs ont mis en place une cellule de crise afin de poursuivre tous les travaux de maintenance dans leur parc. « C'est un challenge quotidien, certaines interventions sont effectuées par les bailleurs eux-mêmes ; d'autres sont sous-traitées. La première difficulté est de s'assurer que le personnel qui intervient sur le terrain dispose de matériel de protection », explique le président de l'USH.
Commande groupée de masques. Pour prévenir la pénurie de masques, une commande groupée vient d'être passée par les fédérations nationales des HLM et 250 000 masques sont attendus dans la région d'ici trois semaines. Enfin, en Occitanie, Jean-Michel Fabre n'envisage pas de reports globaux des loyers pour les locataires en difficultés : « Nous ferons plutôt du cas par cas pour ceux qui auront réellement perdu du pouvoir d'achat. Ce n'est ni le cas des retraités ni des gens qui continuent de travailler en ce moment. »