Avec le démarrage de sa nouvelle usine française à la fin février, le spécialiste allemand des accessoires de salles de bains Hansgrohe franchit une étape importante dans son développement dans l'Hexagone. A l'étroit dans les 2 200 m2 qu'il occupe à Bischheim (banlieue de Strasbourg) depuis 1995, le groupe familial investit 15 millions de francs (2,28 millions d'euros) pour s'implanter dans un bâtiment de 7 000 m2 à Wasselonne.
Jusqu'ici, son activité industrielle française se limitait au montage et au soudage des produits vendus sous la marque Zenio dans la grande distribution, où il occupe le deuxième rang national derrière Valentin. La nouvelle usine intégrera deux lignes de fabrication de produits de vidage (notamment des douchettes) rapatriées depuis l'un des sites de la maison mère, basée à Schiltach (90 km à l'est de Strasbourg). Elle écoulera sa production auprès de trois cibles : la grande distribution, les industriels de la salle de bains et les autres usines du groupe.
L'arrivée de 50 salariés dans les trois ans portera les effectifs alsaciens à 100 personnes, tandis que le chiffre d'affaires espéré dans cinq ans atteindrait 150 millions de francs (22,8 millions d'euros), au lieu de 65 millions en 2000 (10 millions d'euros).
Un second projet
« Si nous tenons nos objectifs de croissance, nous inscrirons à l'ordre du jour de l'année 2003 un nouvel investissement de près de 20 millions de francs (3 millions d'euros) dans une unité de galvanoplastie », annonce Richard Grohe, directeur général de Zenio. Cette montée en puissance s'inscrit dans une stratégie de petits pas qui a déjà réussi au groupe familial dans sa conquête de marchés extérieurs, en particulier aux Etats-Unis. Le cas de Zenio illustre un autre aspect de sa stratégie : spécialiser chaque site et faciliter son identification à une marque.
La récession du bâtiment en Allemagne contribue à stimuler les ambitions internationales de Hansgrohe : le groupe a connu une croissance de 12 % de son chiffre d'affaires en 2000, malgré les 8 % de chute en Allemagne où il réalise 35 % de ses ventes.
En revanche, le projet de Wasselonne se démarque des autres implantations internationales par la proximité : les navettes quotidiennes vers la maison mère ne constituent pas un obstacle pour la formation des équipes alsaciennes. Le franchissement du Rhin se révèle d'autant plus intéressant que « malgré les 35 heures, le coût de la main-d'oeuvre française revient encore 15 % moins cher pour le personnel non qualifié », constate Richard Grohe.
Groupe Hansgrohe
Chiffre d'affaires : 345 millions d'euros.
Effectif : 2 100 salariés.
Quatre marques : Hansgrohe (pour les installateurs professionnels), Axor (ensemblier haut de gamme et design), Zenio (grand public) et Pharo (accessoires pré-assemblés ).