Les engagements réciproques, précisés dans une convention signée le 3 octobre dernier, portent sur la prévention de la dégradation du bâti parisien, en liaison avec l’Observatoire mis en place par la Ville en 2009, l’amélioration de l’habitat ancien et la mise en oeuvre du Plan Climat et des objectifs de développement durable de la Ville dans le parc privé, à travers les procédures d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et d’Opération d’Amélioration de l’Habitat Dégradé (OAHD). Autres axes : la mobilisation des logements locatifs privés en vue d’y accueillir des ménages défavorisés, en promouvant le dispositif «Louez Solidaire et Sans Risque», mais aussi la bonne application de la réglementation relative au changement d’usage des locaux d’habitation, mal connue des propriétaires privés, notamment pour lutter contre les locations meublées touristiques non autorisées.
Cette collaboration, qui implique la mobilisation des services de la Ville et celle des adhérents de l’UNIS Île-de-France, passera par des actions de sensibilisation, de formation, des échanges d’informations plus systématiques sur les aides et les dispositifs de la Ville, les procédures, l’état des copropriétés et l’alerte sur les blocages ou difficultés rencontrées. Un suivi sera organisé avec un bilan annuel.
Ce partenariat s’inscrit pleinement dans une approche globale de la politique du logement à Paris faisant toute sa place au logement privé conformément aux objectifs définis par le Programme Local de l’Habitat de la Ville de Paris 2011-2016 approuvé en mars 2011.