Habitat passif De l'expérimentation à la pratique quotidienne

Encore peu pratiqué en France, l'habitat passif est déjà bien maîtrisé par les concepteurs et les entreprises de construction d'Allemagne, de Suisse ou d'Autriche. Il impose l'étude d'une enveloppe de bâtiment totalement étanche et une maîtrise des solutions thermiques alternatives.

Développé depuis la fin des années 80 en Allemagne, le concept d'habitat passif pose l'objectif d'une consommation d'énergie - chauffage et production d'eau chaude - inférieure à 15 kWh/m2/an, soit environ 85 % de moins que celle d'un logement neuf conventionnel.

Cette démarche économique est cependant guidée par un intérêt environnemental : le chauffage et la production d'eau chaude représentent environ un quart de l'énergie consommée en Europe et contribuent dans la même proportion à la production des émissions de gaz à effet de serre.

C'est dans la Hesse que le label Habitat passif a été introduit à l'initiative de Wolfgang Feist. Ce spécialiste de l'énergie a réalisé, en 1991, à Darmstadt-Kranichstein, le premier bâtiment répondant à ce label avec les architectes Bott, Ridder et Westermeyer. Dans ces quatre maisons en bande de 156 m2 chacune, l'enveloppe est optimisée grâce à une forme simple et compacte, des ouvertures dimensionnées en fonction de l'orientation, des menuiseries à triple vitrage chargées de gaz krypton et une isolation renforcée en laine minérale de 44 cm en toiture et de 26 cm dans les parois verticales. Ces constructions évitent ainsi les ponts thermiques et se démarquent par une étanchéité à l'air soignée. La combinaison de ces mesures rend un chauffage conventionnel inutile : grâce à une ventilation mécanique double flux avec un échangeur de chaleur au rendement de 85 %, c'est l'air qui devient vecteur de chauffage. Capté à l'extérieur, il traverse les canalisations enterrées d'un puits canadien où il se réchauffe naturellement en hiver et se rafraîchit en été. La différence de température est de 5 à 7 °C pour 100 m de conduits. Avec des appareils ménagers très performants et des capteurs solaires pour l'eau chaude sanitaire, la consommation globale d'énergie reste inférieure à 30 kWh/m2/an.

Dépassant le seul domaine du logement, le label Habitat passif est désormais appliqué à des équipements publics, des bureaux ou des usines, et s'étend hors des frontières allemandes. Dans le cadre du programme européen Thermie, le projet pilote Cepheus (Cost Efficient Passive Houses as European Standard) a permis la réalisation de 250 logements individuels et collectifs passifs dans cinq pays européens entre 1999 et 2001. La résidence Salvatierra à Rennes (voir page 18) est le seul projet français de ce programme. Aujourd'hui, 1 500 logements passifs sont déjà en service : plusieurs centaines en Suisse et en Autriche, environ un millier en Allemagne. Diverses opérations ont été réalisées par des promoteurs sociaux, dans le cadre d'un budget restreint, et quelques pavillonneurs présentent déjà des maisons passives dans leurs catalogues. L'allemand Wochner en propose une de 146 m2 habitables pour 244 000 euros (1,6 million de francs) hors foncier, un prix courant outre-Rhin. Un sondage réalisé auprès des habitants d'un ensemble de 21 logements passifs à Wiesbaden a montré que dix familles sont très satisfaites et neuf plutôt satisfaites du climat intérieur en hiver. Même si des différences dans le comportement des usagers font varier les consommations annuelles de 5 à 26 kWh/m2, la moyenne mesurée sur la saison 1999/2000 dans cette opération est de 12,2 kWh/m2.

Le surcoût d'investissement lié aux exigences de l'habitat passif varie de 6 à 8 %. Des subventions directes ou des crédits à taux réduits, qui permettent un retour sur investissement d'une dizaine d'années, rendent attractive la réalisation de bâtiments répondant aux impératifs de l'Habitat passif en Allemagne. Il est vraisemblable que ce label s'imposera à terme dans un pays où on travaille déjà à de l'habitat autonome en énergie, voire producteur d'énergie.

Optimiser l'enveloppe

Si au cours des années 80, la réflexion sur la réalisation des constructions à efficacité énergétique élevée portait sur la thermique - le confort, la consommation d'énergie -, la réflexion actuelle s'oriente plutôt vers l'enveloppe des bâtiments.

Outre la suppression des ponts thermiques, qui représentent encore environ 40 % des déperditions, l'obtention du label Habitat passif exige la continuité de l'étanchéité à l'air, ce qui demande des solutions spécifiques aux liaisons entre les composants, aux encadrements de baies et de coffres de volets roulants et aux pénétrations de conduits de cheminée et de canalisations.

Pro Clima est le premier fournisseur européen à développer une gamme de produits d'étanchéité à l'air spécifiquement conçue pour répondre aux critères de l'habitat passif : pare-vapeur en lés et en bandes en cellulose naturelle et recyclée ; colle d'étanchéité à l'air en latex naturel ; ruban adhésif universel, élastique, double face, à collage rapide, etc.

Pour la vérification sur le chantier, cette société propose aussi un équipement de test des habitations passives : le Blower Door. Il permet de circonscrire l'emplacement et l'importance des fuites. Composé d'un ventilateur intégré à une paroi souple, il se fixe en lieu et place de la porte d'entrée de la construction. En créant une dépression de 50 pascals, il quantifie les échanges d'air dans le bâtiment. La valeur mesurée est reportée sur une échelle de 1 ou moins (très étanche) à 4 ou plus (étanchéité insuffisante). Dans l'Habitat passif, cette valeur doit être inférieure à 0,6.

Le coût élevé du test Blower Door interdit son emploi systématique, mais il est intéressant de l'utiliser sur un projet expérimental ou sur une première réalisation à faible consommation d'énergie pour en exploiter les enseignements lors des projets suivants. Egalement proposé par Pro Clima, le système Wincon, à installer dans un châssis de fenêtre, offre un contrôle des défauts d'étanchéité sans livrer de valeurs chiffrées. En hiver, on peut également surveiller les points critiques et repérer les fuites par prises de vue thermographiques.

SCHEMA :

Confort et économie d'énergie

La conception de l'habitat passif suppose le prise en compte du concept énergétique dès le début du projet : forme simple et compacte du b^timent , implantation optimisant les apports solaires gratuits et une installation technique performante et facile à utliser

(Source EUROTEC)

PHOTO :

Le Blower Door : en produisant une dépression de 50 pascals, il permet de déterminer les défauts d'étanchéité à l'air de l'enveloppe des constructions. Un habitat passif doit atteindre une valeur de 0,6 sur une échelle de 0 à 4 ou plus.

MANIFESTATIONS

Face au succès rencontré par le concept Habitat passif, de nombreuses manifestations sont organisées dans les länder allemands depuis quatre ans. Elles combinent généralement plusieurs thèmes : énergies renouvelables ; utilisation rationnelle de l'énergie ; construction et rénovation énergétiquement efficaces. Deux importantes foires-expositions accompagnées de colloques sont prévues dans les prochains mois : du 2 au 4 novembre 2001 à Wetzlar, dans la Hesse ; du 22 au 24 février 2002 à Böblingen, dans le Bade- Wurtemberg.

Renseignements :

Erneuerbare Energien Kommunikations und Informationsservice GmbH, Unter den Linden, D-72762 Reutlingen. Tél. : 00.49.7121.30160 ; fax. : 00.49.7121.3016100 ; Internet : www.energie- server.de.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !