France Eau et environnement BCEOM (78 -

Réservé aux abonnés

Mission : étude pour la modélisation hydraulique du bassin versant de la Vilaine (10 000 km2). Ce bassin a connu, lors des dix dernières années, trois crues très fortes qui ont généré d'importants dégâts, en particulier dans certaines zones urbaines très sensibles (Redon, Guipry, Malestroit, etc.).

L'objet de cette étude est de réaliser une modélisation globale du bassin versant de la Vilaine avec un objectif triple :

- comprendre les mécanismes de formation et de propagation des crues à l'échelle du bassin versant ;

- simuler l'incidence d'aménagements structurants envisagés ou envisageables ;

- constituer une base de travail pour le perfectionnement des méthodes de prévision et d'alerte de crue.

Le groupement piloté par BCEOM va ainsi réaliser un modèle global constitué de deux modules :

- un modèle hydrologique de bassin versant. Des modèles pluie-débit permettront de préciser les débits des affluents non jaugés ainsi que la réponse des différents sous-bassins versants à des pluies de projet. Cette partie sera réalisée par Safege Ingénieurs Conseil en collaboration avec le Cemagref ;

- un modèle hydraulique couvrant plus de 750 km de cours d'eau, dont la Vilaine et ses principaux affluents. Le modèle, réalisé avec le logiciel Infoworks RS, comportera environ 4 000 noeuds de calcul.

BCEOM modélisera environ 500 km dont la partie aval de la Vilaine, aux écoulements multidirectionnels. Sogreah modélisera les 250 km restants.

Six scénarios hydrologiques seront constitués et simulés. Ils permettront d'analyser et de comprendre le fonctionnement du bassin. Ils serviront ensuite de base à l'étude des incidences d'aménagements de protection.

Le modèle global constitué sera installé chez le client (IAV) en fin d'étude et pourra constituer un outil de gestion et d'aide à la décision à long terme sur l'ensemble du bassin versant de la Vilaine.

L'étude sera conduite et réalisée à Nantes.

Client : institution d'aménagement de la Vilaine (IAV).

Date signature : 26 mars 2004.

Montant du contrat : 472 000 E HT.

Autres intervenants : Sogreah (Echirolles) et Safege Ingénieurs Conseil (Nanterre), ingénieurs cotraitants ; BCEOM est le mandataire du groupement.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires