Guy Sidos, nouveau directeur général de Vicat

Le cimentier Vicat a annoncé la nomination de Guy Sidos en tant que directeur général, en remplacement de Jacques Merceron-Vicat, atteint par la limite d'âge. M. Merceron-Vicat, qui était PDG depuis 1984, conserve toutefois sa fonction de président, a précisé Vicat.

Le groupe a également publié une progression de son bénéfice net et de sa rentabilité en 2007. Le bénéfice net a augmenté de 6,1% en 2007, à 299 millions d'euros, tandis que l'Ebitda (excédent brut d'exploitation, autres produits et charges ordinaires) progressait de 5,1% à 593 millions, a annoncé le groupe dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires, en hausse de 2,6% à 2,136 milliards (+4,3% à taux de change et périmètre constants), a affiché, selon le groupe, "une bonne performance, compte tenu du ralentissement du marché immobilier en Californie, de l'environnement concurrentiel en Turquie et de conditions climatiques sensiblement moins favorables que celles connues fin 2006 en France, en Suisse, en Californie et en Turquie".

Ces chiffres font ressortir une marge d'Ebitda de 27,8% (+0,7 point), portée par des augmentations de tarifs qui ont permis de "compenser intégralement les hausses des prix de l'énergie et des combustibles".

Elle a aussi bénéficié des "premiers effets favorables liés aux investissements industriels réalisés dans le cadre du plan +Performance 2010+" (311 millions en 2007 après 224 en 2006).

Dans le détail, en 2007, l'activité a été tirée par le ciment, dont les ventes ont augmenté de 5,6% à 1,156 milliard, tandis que'elles reculaient de 2,5% à 950 millions dans la branche béton et granulats.

Par zone géographique, aux Etats-Unis, où "l'arrêt prolongé d'un four a nécessité des achats significatifs" de ciment notamment, l'Ebitda a plongé de 24% à 83 millions d'euros. Mais le chiffre d'affaires a aussi chuté, de 13,5%, à 364 millions.

Les ventes ont augmenté de 5% en France, à 1,028 milliard d'euros, de 9,7% en Europe (hors France), à 285 millions, et de 17,2% dans la zone Afrique/Moyen-Orient, à 259 millions.

Evoquant ses perspectives, Vicat a précisé qu'il "maintenait ses objectifs de poursuite de l'amélioration progressive de sa rentabilité opérationnelle au cours des prochains exercices". Il se veut "confiant dans sa capacité à poursuivre son programme d'amélioration de sa rentabilité opérationnelle en 2008, malgré un environnement tendu sur certains de ses marchés, notamment en Californie et en Turquie".

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires