Guillaume Lorans : "Je reprends l'entreprise pour faire évoluer le modèle"

Lorans Robinetterie a été placée en liquidation judiciaire, mais une partie de l'activité, centrée autour du CVC et de l'industrie, se poursuit.

Réservé aux abonnés
Guillaume Lorans
Guillaume Lorans

Qu'est-ce qui a conduit Lorans Robinetterie à la liquidation judiciaire ?

Le 16 octobre 2019, nous avions demandé la protection du Tribunal de commerce, en nous plaçant en redressement judiciaire, suite à une décision incompréhensible d'Euler Hermes. Cet assureur-crédit avait adressé un courrier à nos fournisseurs, sans nous prévenir, les informant que nous ne bénéficiions plus d'une couverture crédit.

Nous commencions à nous en sortir grâce à tous les outils : PSE, restructuration... A partir de février, notre encours fournisseurs était acceptable, et nous avions retrouvé leur confiance, même si nous n'avions pas encore toutes les conditions de paiement acceptables.

Le confinement est arrivé. En procédure collective, nous n'avions pas le droit au PGE. Le cycle de financement, grippé avec le RJ, s'est enrayé. Fin juillet, nous nous sommes rendus compte que la relance de l'activité ne serait pas possible. La seule décision possible, c'était que mon père, dirigeant, cède l'entreprise. Un dossier a été ouverte en juillet au tribunal, au profit de qui voudrait bien se positionner. Il y a eu plusieurs candidats à une reprise, en tout ou partie. J'ai présenté mon propre projet de reprise d'une partie du fonds de commerce de Lorans.

Quel est ce projet ?

Je vais revoir le modèle économique et commercial, en ne reprenant qu'une partie du fonds de commerce. Le tribunal a validé et accepté mon offre de reprise le 14 octobre, pour une mise en place dès le 15, à minuit une. J'ai donc monté une structure avec trois cadres de l'entreprise, en charge des achats, de la comptabilité et des services supports.

Notre projet, c'est de faire évoluer notre modèle traditionnel, avec du stock de 20 000 références dans tout l'univers des plombiers-chauffagistes. Notre stratégie se concentre sur le CVC et l'industrie. Nous abandonnons le sanitaire, très bien fait par d'autres et qui nous obligeait à conserver un haut niveau de stock. Côté CVC, nous visons des offres complètes pour l'habitat. Côté industrie, nous poursuivrons les audits d'installation existantes et les mises en service pour l'agroalimentaire, le textile, la chimie... Notre objectif est de nous extraire du process de livraison en J+1, pour accompagner les installateurs sur des installations complètes. Nous allons accélérer sur le digital, et développer la prospection par des experts téléphoniques depuis le siège, à Rennes pour l'habitat et le génie climatique. Sur l'industrie, le business sera porté par des technico-commerciaux itinérants.

Quelle sera la raison sociale de cette nouvelle entité ?

"Robinetterie" n'a plus de sens, mais nous garderons "Lorans", en changeant le logo et la baseline.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires