Les Forgerons, c'est-à-dire les joueurs du football club de Gueugnon, bénéficieront d'un stade entièrement restructuré d'une capacité de 20 000 places environ à l'horizon 2003-2004.
La victoire en coupe de la Ligue, le 22 avril, et la qualification consécutive en coupe d'Europe n'ont fait qu'accélérer un projet lié aux excellents résultats enregistrés presque à chaque saison par cette équipe de seconde division. « Nous pourrons ainsi mieux répondre à l'engouement du public et accueillir plus de 6 000 spectateurs supplémentaires », précise Pascal Cognard, directeur des services techniques à la ville.
Trois nouvelles tribunes verront le jour au stade Jean-Laville, pour un coût estimé à 11,13 millions d'euros (73 millions de francs). Après démolition des gradins actuels, la première tranche concerne la construction d'une tribune couverte de 5 000 places dans la courbe nord.
Concours en fin d'été
Les travaux porteront ensuite sur la création d'une nouvelle tribune d'honneur (de 6 000 à 7 000 places), dont les sous-sols abriteront les vestiaires, des bureaux, ainsi que des salles de sport. Cet ouvrage couvert remplacera l'actuelle tribune d'honneur et ses quatre satellites.
Un concours de conception sera lancé à la fin de l'été pour un début des travaux au printemps 2001. Entre temps, la ville défendra son dossier pour obtenir confirmation des 7,5 millions d'euros (49 millions de francs) de subventions sollicités.