L'artère du Vexin, le nouveau gazoduc destiné à transporter du gaz norvégien acheminé depuis Dunkerque, vient de franchir la Seine, le dernier obstacle qui le séparait encore de son objectif, Fontenay-Montvoisin (Yvelines) sur la rive gauche.
3 mois de travaux
Long de 115 kilomètres, il prolonge en effet l'artère des Hauts-de-France depuis Cuvilly, dans l'Oise, sur la rive droite et rejoint la région parisienne. A la hauteur de Guernes, la largeur du fleuve atteint 180 mètres et sa profondeur est actuellement de 10 mètres : la dernière épreuve consistait donc à le faire franchir par un gros cigare (900 mm de diamètre) de 220 mètres de long en comptant les coudes et contre-coudes qui, à chaque extrémité, le relieront au reste du gazoduc.
L'opération a été menée par Bouygues Off Shore qui était préalablement chargé de creuser la fouille, le fossé en fond de Seine, dans lequel la canalisation a été placée avant d'être recouverte par deux mètres de terre. De même, il lui revient d'enfouir les coudes de raccordement dans les deux berges. Les 220 mètres de gazoduc, préalablement assemblés sur des chariots montés sur roues, ont été amenés à la rive, soulevés avec des engins et fixés à des flotteurs disposés de chaque côté sur toute la longueur de la pièce. Une fois en position de flotter, la pièce a été tractée depuis l'autre rive pour être placée au-dessus de la fouille, il ne « restait » plus alors qu'à la couler dans sa tranchée en larguant les flotteurs. La Seine a ensuite pu être rendue à la circulation, après plusieurs heures d'interruption. Le comblement de la fouille comme son creusement sera réalisé, morceau par morceau, par une barge seule qui n'entrave pas le fleuve.
En tout, l'opération « franchissement de la Seine » aura demandé trois mois de travaux depuis la préparation de la plate-forme de lancement à la mi-mai.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : Gaz-de-France.
Maître d'oeuvre : service navigation de la Seine.
Entreprises : Bouygues Off-Shore ainsi que Denys et Ghizzoni, qui, en groupement d'entreprises, ont assuré l'assemblage du gazoduc et son habillage de béton.