Guadeloupe : les EPL proposent d’alléger durablement le loyer des ménages modestes

Yves Jégo, Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, a annoncé le 2 février dernier plusieurs mesures contre la vie chère en Guadeloupe. Parmi elles, le gel des loyers impacte directement les Entreprises publiques locales (Epl) gestionnaires de logements sociaux qui veulent aller plus loin et proposent le réajustement du barème de l’allocation logement.

Pour les , gestionnaires de 21 873 logements sociaux en Guadeloupe, "un gel des loyers d’un an représente un manque de recettes locatives de 2,8 millions d’euros". Pour tant, dans un communiqué, la affirme partager la volonté du Gouvernement de réduire l’effort financier demandé aux locataires les plus modestes.

La FedEpl précise que cette mesure ne peut qu’être exceptionnelle "car elle limite la capacité des opérateurs sociaux à entretenir leur patrimoine et à construire de nouveaux logements, alors que la demande en logement social est forte et que l’activité de construction est importante pour l’économie de la Guadeloupe".

Elle propose en revanche une mesure plus pérenne et plus ciblée : un réajustement du barème de l’allocation logement afin de "fixer durablement le loyer supportable par les ménages".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !