« Vous êtes des antiquaires. » Ce compliment d’un architecte des Monuments historiques a fait particulièrement plaisir à Franck Grespinet (photo), président de Battais Charpente. La PME rénove les charpentes de bâtiments inscrits ou classés au nord de Paris et parfois, comme pour la flèche de l’hospice Comtesse à Lille, en reconstitue de toutes pièces.
Franck Grespinet, un Normand de 54 ans, est venu dans le Nord pour reconstruire un moulin à vent. Il a rejoint en 1996 Battais Couverture pour y développer une activité de charpente traditionnelle. Ce département est devenu en 2004 une société de 12 salariés. Aujourd’hui, elle en compte 48 pour 5 millions de chiffre d’affaires. « On a essayé d’écouter nos interlocuteurs des Monuments historiques et d’amener des solutions. Nous collons à leur souhait », dit-il pour expliquer le succès de l’entreprise.
L’année 2010 a vu le lancement d’une activité de traitement des bois (mérule, vrillettes…) et d’une antenne à Paris. 2011 signe une nouvelle étape avec l’arrivée du fonds Ardens au capital du groupe Battais. « Ils vont nous aider à nous moderniser et à nous développer », souligne Franck Grespinet, qui est aussi actionnaire.
