En cas de pandémie, le virus de type A/H1N1 pourrait toucher une personne sur trois, et ainsi provoquer un taux d'absentéisme important. Aussi Xavier Darcos, ministre du Travail, a-t-il commandé à ses services des plaquettes explicatives destinées aux dirigeants de PME. L'enjeu : épauler ces derniers dans l'élaboration d'un plan de continuité d'activité (PCA).
Le ministère du Travail attire ainsi l'attention des employeurs sur les mesures à prendre pour faire face à une épidémie (informer le personnel, prévoir des mesures d'hygiène, identifier les missions nécessaires à la continuité de l'entreprise, aménager les horaires de travail...), avec un questionnaire à la clé.
Ces supports, tirés à plus d'un million d'exemplaires, seront diffusés dès le 3 août aux entreprises de plus de 50 salariés via le réseau Acoss. Les sociétés de neuf à 50 salariés les recevront à compter 20 août, et les TPE à partir du 10 septembre. Les employeurs peuvent d'ores et déjà se renseigner sur le site www.pandemie-grippale.gouv.fr.