Le groupe français Grévin et Compagnie (ancien groupe Parc Astérix) a annoncé la reprise du parc de loisirs allemand "Fort Fun", qui totalise 400000 visites annuelles et réalise un chiffre d'affaires d'environ 6 millions d'euros.
Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Le parc se situe dans la région de Hootsauerland, à une heure de route de la Ruhr (bassin de population de 15 millions d'habitants), précise la direction de Grévin et Compagnie dans un communiqué.
Grévin et Compagnie est désormais opérateur de dix sites de divertissement en Europe, qui devraient totaliser près de 5 millions de visites par an.
Le groupe avait réalisé sa première incursion étrangère l'été dernier en rachetant deux parcs de loisirs aux Pays-Bas (Dolfinarium Harderwijk, Avonturenpark Hellendoorn).
Outre son site phare Parc Astérix consacré au héros gaulois, le groupe comprend aussi le Musée de figures de cire Grévin à Paris, le Parc de Bagatelle, le parc France Miniature, le parc des mini-châteaux de la Loire, le Grand Aquarium de Saint-Malo, et l'aquarium du Val de Loire.
Le groupe finance également la moitié du futur parc Bioscope consacré à la santé, qui doit ouvrir ses portes en Alsace en 2005.
Les opportunités d'acquisitions de parcs de loisirs en Europe - dont beaucoup de sociétés familiales créées dans les années 60 et 70 - sont nombreuses en raison de problèmes de succession, a récemment expliqué le P-DG de Grévin et Compagnie, Olivier de Bosredon. Le secteur compte en Europe 85% d'opérateurs indépendants.