GRANULATS-BPE Lafarge-Redland s'associent

Les groupes britannique Redland (1,8 milliard de francs dans le béton prêt-à-l'emploi et les granulats en France) et français Lafarge ont annoncé avoir entamé des négociations en vue de réaliser deux projets. Il s'agit d'une part du rachat des 50 centrales de béton prêt-à-l'emploi de Redland en France par Lafarge. Celles-ci représentent une production de 1,2 million de mètres cubes contre 5 millions pour Lafarge.

Le deuxième projet prévoit la création d'une entreprise en joint venture qui serait détenue pour moitié par chacun des deux groupes. Celle-ci gérerait l'ensemble de l'activité granulats des deux sociétés, réunie au sein de la nouvelle entité Lafarge-Redland.

Les négociations pourraient aboutir avant la fin de l'année pour un projet qui, au moins dans sa partie granulats, paraît relativement complexe à mettre au point. Le groupe Lafarge a par ailleurs annoncé avoir acquis 51 % du groupe Romcim, première entreprise cimentière en Roumanie avec près de 40 % d'un marché qui s'élève à 4,1 millions de tonnes (contre 18,7 millions de tonnes en France et 1500 millions de tonnes pour le marché mondial).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !