Baptisé « Clésud », le projet qui regroupe une plate-forme logistique et un chantier multitechnique fer-route vient d'être présenté au syndicat mixte Euro-Alpilles. Les travaux pour réaliser cette infrastructure de taille européenne devraient démarrer début 1998
Récemment labellisée « projet à vocation européenne », Clésud, la future plate-forme logistique de Grans-Miramas (Bouches-du-Rhône) est entrée dans sa phase préopérationnelle. Le 17 avril, le plan de masse était présenté à Euro-Alpilles, maître d'ouvrage de l'opération, par Henry Chabert, directeur général de l'Epareb (Etablissement public d'aménagement des rives de l'étang de Berre), et Alain Marguerit, représentant l'Atelier du paysage.
Conformément aux orientations conclues par le gouvernement, la plate-forme Clésud s'intégrera dans un ensemble logistique de dimension régionale, situé sur la branche ouest du delta du Rhône. Côté mer, un chantier multimodal de fret maritime verra bientôt le jour. Il devrait être implanté sur 150 ha, à proximité du terminal à conteneurs du port de Fos-sur-Mer.
Traiter le fret de la grande distribution et de l'industrie
Parallèlement à ce nouvel outil portuaire, Clésud va s'étendre sur 280 ha, au coeur de la plaine de la Crau. Associée à un chantier ferroviaire multitechnique, la plate-forme de Grans-Miramas aura pour vocation de traiter le fret de la grande distribution et de l'industrie. L'objectif étant de permettre à la région Paca de capter une partie des flux (plus de 11 millions de tonnes par an) qui lui échappent actuellement, faute d'infrastructure dimensionnée.
Il faut savoir, en effet, que les pôles logistiques existant au sein de l'aire métropolitaine marseillaise, tant la plate-forme de Marseille-Arenc que le site de Vitrolles-l'Anjoly, sont largement saturés. Le même raisonnement vaut d'ailleurs pour le rail, puisque le chantier multitechnique de Grans-Miramas viendra suppléer ceux de Marseille-Canet et d'Avignon-Courtine, eux aussi proches de la saturation.
En se positionnant au carrefour de l'arc méditerranéen et du couloir rhodanien, Clésud permettra donc aux entreprises de logistique d'améliorer leur implantation sur les marchés de la région Paca, mais aussi de viser ceux de l'Espagne et de l'Italie.
650 millions de francs d'investissement
Le plan d'aménagement présenté par les responsables de l'Epareb prévoit de construire 600 000 m2 d'entrepôts (une soixantaine de bâtiments), dont la moitié raccordée au fer, sur le site de Grans-Miramas. Ce nouvel outil industriel devrait permettre de traiter près de 9 millions de tonnes de fret par an. Selon Henry Chabert, le projet Clésud devrait générer, à terme, la création de 4 800 emplois. En outre, la phase de réalisation de la plate-forme et du chantier multitechnique engendrera environ 45 emplois sur les différents chantiers.
La construction des infrastructures représente un investissement de 650 millions de francs (300 millions pour le chantier multitechnique et 350 millions pour la plate-forme). Les ventes foncières devraient assurer 60 % du financement de la plate-forme multimodale, le reste étant versé par les collectivités (Communauté européenne, 59 millions ; Etat, 40 millions ; région et département, 59 millions).
Le calendrier est le suivant : arrêté de création de la ZAC au deuxième trimestre 1997 ; clôture de l'enquête publique en septembre ; coup d'envoi des travaux, début 1998. La première tranche coûtera 310 millions de francs dont 190 millions pour la seule plate-forme.