Grands travaux et sécurité routière, priorités du budget 2003 de la Polynésie

L'Assemblée de Polynésie française a adopté mardi, à Papeete, son budget 2003 qui s'élève à plus de 163 milliards de francs pacifiques (1,4 md d'euros), et donne la priorité notamment aux grands travaux et à la sécurité routière.

S'agissant de la sécurité routière, un des points noirs de la Polynésie, le budget prévoit de relever les taxes sur les vins, l'alcool et les tabacs.

"Il est légitime, a précisé le président du gouvernement Gaston Flosse, que ceux dont le comportement entraîne les plus lourdes dépenses pour la collectivité paient, au moins en partie, le prix. Si la consommation d'alcool et de tabac baisse, nous pouvons aussi espérer une diminution des accidents de la route, des violences et des cancers des poumons".

Le budget fait aussi la belle part à la protection de l'environnement. Des moyens sont alloués au centre de traitement et de stockage des déchets à risques et à l'unité d'incinération de Manihi (Tuamotu). Trois stations d'épuration et huit unités de traitement des déchets devraient également voir le jour dans les îles.

Enfin, en matière d'emploi, le budget comporte plusieurs nouveautés, dont la création d'un "corps de volontaires au développement" ouvert aux titulaires d'une maîtrise qui seraient payés environ 1 700 euros par mois et la mise en place de bourses d'études "valorisantes et incitatives" destinée à encourager les jeunes à poursuivre leurs études.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !