« Au-delà de la légalité, cette activité de promoteur social est complémentaire de notre activité locative afin de répondre au mieux à la forte tension de la demande de logements sociaux sur l’agglomération lyonnaise » explique Yvon Deschamps, président de GrandLyon Habitat.
Si le cœur de mission est de répondre à la demande grandissante d’une population – malheureusement de plus en plus démunie – qui frappe à sa porte, le bailleur constate avec regret combien le prêt locatif à usage social neuf est encore trop élevé ! « Le prêt locatif aidé d’intégration resterait la réponse, impossible hélas car trop gourmand en subventions » regrette Yvon Deschamps.
Parce que le logement est cher dans le privé et encore trop cher dans le locatif social neuf, le parcours résidentiel est bloqué d’autant plus que les locataires d’un logement social le … garde aujourd’hui : l’accession sociale doit être une composante de la fluidité résidentielle. Et Yvon Deschamps de marteler : « GrandLyon Habitat exerce sa vocation sociale lorsqu’il fait de l’accession sociale mais il ne la fait pas pour développer ses fonds propres… »
L’impact – une première estimation laisse apparaître un objectif de cinq cents logements de ce type sur l’agglomération tout bailleur confondu – restera faible.
Mais la solution qui ne peut être que globale et elle passe également par une adaptation de l’activité de la promotion immobilière privée qui doit offrir des logements accessibles économiquement aux classes moyennes. L’éventail de prix doit être plus large et le niveau de prix plus abordable.
Et Yvon Deschamps de conclure : « Ce laboratoire d’idées et de méthodes nouvelles profitera à la maîtrise d’ouvrage locative et par logique systémique un nouvel état d’esprit se diffusera dans l’entreprise ».