Grande-Synthe lance son écoquartier

Dunkerque -

Réservé aux abonnés

Un an après avoir accueilli la « RuralZed », cette maison passive et rurale inventée par l'agence britannique Zed Factory, la commune de Grande-Synthe, dans l'agglomération de Dunkerque, lance un projet d'écoquartier sur la zone du Basroch, au sud-est de la ville. Dans un espace de onze hectares boisé par la ville il y a quinze ans, neuf hectares sont urbanisables.

Mixité à l'envers

« Nous travaillons sur ce projet depuis deux ans », explique Jean-François Broutèle, directeur du projet à la Ville. L'objectif des élus est de créer une nouvelle offre de logements pour enrayer le déclin de la population, passée de 25 000 à 21 000 habitants depuis les années soixante-dix, point culminant de cette cité-dortoir créée de toutes pièces pour les besoins d'Usinor.

Cette parcelle prendra ainsi le contre-pied du système urbain d'alors, fondé sur les principes fonctionnalistes. Ainsi, sur les 470 logements programmés, 40 % seront sociaux, introduisant une mixité « à l'envers » pour cette ville qui en compte plus de 60 %. Le schéma d'aménagement réalisé par Zed Factory, le concepteur du quartier Bedzed à Londres, TSC (Lille) et EMA (Tourcoing) sert aujourd'hui de base de travail à la Ville qui va lancer, dans les semaines qui viennent, une procédure de consultation pour une AMO écoquartier. La Ville est pressée, et une consultation pour la maîtrise d'œuvre des espaces publics sera lancée dans la foulée. « Nous voulons avoir une vision précise pour septembre 2010 », espère Jean-François Broutèle, qui explique le portage au niveau de la ville et non de la communauté urbaine, « par l'exigence d'être au plus près du portage politique ».Pour les bâtiments, la Ville prévoit de lancer des appels à projets pour cinq zones d'environ 90 logements. L'objectif est d'éviter le monolithisme architectural devenu l'horreur des Grand-Synthois. Les prescriptions énergétiques seront sans appel : passif ou positif. S'il faut tout de même consommer, une chaufferie collective alimentée en biogaz le permettra.

Côté espaces publics, le réseau de watergangs existants pour gérer les eaux pluviales doit être préservé, ainsi qu'un marais. Pour les déchets, la Ville étudie la solution de collecte par aspiration d'Envac ou Rosa Rocca. Pour les transports, la voiture est presque bannie, avec deux parcs en superstructure aux frontières du quartier.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires