Avec 4,1 % de demandeurs d'emploi, le pays des Herbiers, en Vendée, affiche cette année encore l'un des taux de chômage les plus faibles de France. Ce territoire rural compte quelques pépites de l'entreprenariat comme Jeanneau, le groupe Briand ou le menuisier industriel K-Line. Ouvrard, né dans les années 1960 et qui s'est installé en 2006 au sein du parc Ekho, puis en 2014 dans un nouveau siège flambant neuf de 2000 m2 , en fait partie. Tout comme sa voisine Concept Alu (plus de 50 points de vente de vérandas en aluminium dans toute la France) créée en 1989 par Camille Ouvrard, à l'origine de cette autre belle aventure entrepreneuriale « parce qu'on voulait garder le forgeron de l'entreprise en investissant un nouveau marché », raconte- t-il. Une double raison qui résume bien l'état d'esprit du personnage, animé par une farouche volonté d'aller de l'avant tout en conservant des relations très proches avec ses salariés.
Autonomie et confiance. Profitant du boom de la maison individuelle, l'entreprise familiale s'est d'abord développée dans la plomberie et le chauffage pour répondre aux besoins du marché local. Récompensé en 2016 par le trophée Grand Ouest des Victoires des autodidactes, Camille Ouvrard a toujours su saisir les évolutions du marché. En 1979, en pleine crise pétrolière, il se diversifiait dans l'électricité en créant, avec son frère Philippe, la SARL Ouvrard André & fils. Elle connaîtra une croissance régulière, notamment à partir de 1988, lorsque le gaz naturel arrive aux Herbiers.
Aujourd'hui, les bases de l'entreprise familiale sont toujours là mais Ouvrard, qui compte désormais une centaine de salariés, intervient bien au-delà de son berceau, dans un rayon d'une heure autour du siège et sur des marchés qui vont des chantiers industriels au service aux particuliers. « Nous profitons du dynamisme du territoire, où règne une grande fidélité interentreprises. D'ailleurs, nous intervenons à 90 % pour le secteur privé, et les deux tiers de ces clients sont des professionnels », indique Etienne Pascreau, actuel P-DG d'Ouvrard. Un contexte qui explique la quasi-absence des majors dans le département.
Etienne Pascreau est arrivé en 2002 comme conducteur de travaux dans une entreprise qui ne comptait alors que 25 salariés. Il a participé activement à son évolution en devenant rapidement adjoint à la direction. Tout au long de ces années, il a musclé sa formation initiale - un BTS électrotechnique - par des sessions régulières à l'Ecole supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB) et au Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD) Vendée Bocage. La transmission se fait naturellement. En 2011, il devient associé aux côtés de Camille Ouvrard et sa femme Marie-Pierre, puis directeur général en 2014 et P-DG en 2018.
L'autonomie et la confiance au sein d'une équipe jeune (36 ans de moyenne d'âge) sont les maîtres-mots du dirigeant qui a à cœur d'offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés. Le nouveau siège en est la parfaite illustration avec ses bureaux confortables, ses espaces de détente et son atelier particulièrement ergonomique. Chaque technicien dispose de son propre véhicule et le temps de travail est organisé en 80 heures sur deux semaines, afin de laisser à chacun un vendredi libre sur deux. Les bons résultats sont redistribués à travers un plan épargne entreprise, une participation et des primes (de bilan et pouvoir d'achat).
Pas de problèmes de recrutement. Côté prévention, Ouvrard travaille avec un prestataire, Nova Prévention, qui lui monte des formations spécifiques, analyse les accidents du travail, etc. Malgré la situation de plein-emploi aux Herbiers, sa bonne réputation fait que l'entreprise connaît peu de problèmes de recrutement, à l'exception des techniciens de dépannage. C'est le résultat d'une politique d'apprentissage volontariste menée en lien avec divers CFA de la région. « Environ 20 % de nos salariés ont démarré chez nous comme apprentis et nous en accueillons 12 actuellement », précise Etienne Pascreau.
Ouvrard n'a recours à la sous-traitance que pour des marchés spécifiques, comme des interventions sur les réseaux de gaines de ventilation et calorifuges. Quand c'est le cas, elle s'efforce d'installer une relation de confiance. Celle avec l'entreprise de tuyauterie industrielle Vinet Chaudronnerie Tuyauterie (VCT) s'est conclue par son rachat l'an dernier, ouvrant la perspective d'un nouveau marché.
L'avenir s'annonce donc prometteur pour Ouvrard qui écrit son histoire avec ses salariés. C'est ainsi qu'au sein d'un groupe de réflexion sur la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE), cinq d'entre eux réfléchissent sur « Ouvrard de demain ». Souhaitons à la société vendéenne le même succès que l'équipe de football des Herbiers qu'elle soutient et qui a récemment réa lisé l'exploit au huitième tour de la Coupe de France de se qualifier en battant l'équipe de Guingamp (Côtes-d'Armor), évoluant en Ligue 2.