Qui pour succéder au dernier lauréat en date du Grand prix national de l’architecture (GPNA), Pierre-Louis Faloci (en 2018)...
«Reconnaissance nationale pour une démarche exemplaire» aux dires du ministère de la Culture, cette distinction récompense une agence d’architecture implantée sur le territoire national pour l’ensemble de son œuvre.
L’édition 2022 comportera trois nouveautés :
- Le GPNA récompensera une agence d’architecture plutôt qu’un architecteintuitu personae ;
- La parité dans la sélection des nominés sera encouragée ;
- L’ensemble des architectes inscrits à l’Ordre, des enseignants au sein des écoles d’architecture, des journalistes spécialisés, des structures de diffusion de l’architecture ainsi que les maîtres d’ouvrage engagés pour la qualité architecturale sont appelés à proposer trois agences qui pourraient à leurs yeux prétendre au Grand Prix national de l’architecture dont l’une au moins devra comporter une femme architecte parmi ses dirigeants.
Les propositions ainsi recueillies (jusqu’au vendredi 15 juillet 2022), seront examinées par un jury qui se réunira en septembre puis, le 13 octobre 2022 pour proclamer le nom de l’heureux lauréat en ouverture des Journées nationales de l'architecture, à la Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris).
Pour faire connaître vos propositions :la plateforme dédiée au Grand Prix national de l’architecture 2022.