Vinci Construction France sort grand gagnant de l'édition francilienne 2023 du concours « Innover pour un monde durable » (ex-Clés d'or) organisé par EGF. Dans la catégorie « Logement », sa filiale Sicra Ile-de-France a été récompensée pour une résidence de 125 appartements à Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine) sous maîtrise d'ouvrage de Gecina associé à Woodeum, conçue par Ateliers 2/3/4/. Imaginé tout en béton, ce programme de 12 bâtiments construits à flanc de colline comprend finalement 80 habitations en bois CLT. Cette modification a conduit l'entreprise à mettre au point un complexe de façades s'adaptant à ces deux modes constructifs afin d'obtenir partout la même apparence. Sicra IDF a aussi proposé plusieurs solutions visant à l'obtention du label E+C- niveau E2C1 (sur la partie bois uniquement), comme l'emploi de béton bas carbone produit sur place ou le remplacement des persiennes en aluminium par des bardages en acier.
Mur biodiversitaire. Autre filiale de Vinci, CBC décroche le trophée au titre des « Ouvrages fonctionnels » pour le siège de l'AP-HP (10 000 m2 SP) édifié au cœur de l'hôpital Saint-Antoine (Paris XIIe ) dans le cadre d'un marché de conception- réalisation-entretien-maintenance, avec Chartier Dalix comme architecte. Le bâtiment (primé à l'Equerre d'argent 2022 en tant que lieu d'activités) a été réalisé, pour la partie gros œuvre, en production propre. Quelque 6 170 m3 de béton bas carbone ont été mis en place pour les fondations, planchers, poutres… ainsi que pour les balcons cintrés à la sous-face en forme d'ailes d'avions, ceux-ci constituant l'une des principales difficultés du chantier. L'immeuble intègre par ailleurs un mur « biodiversitaire » en béton (brevet déposé avec Chartier Dalix) qui ceinture l'auditorium.
Le jury a aussi décerné deux mentions spéciales « Partenariat exemplaire » à Bouygues Bâtiment Ile-de-France. L'une pour « Les Jardins de Stains », une opération de 59 logements sociaux développée par Linkcity pour Seine-Saint-Denis Habitat et dessinée par Pascal Gontier, dont la programmation (typologie, financement, surface) a été définie sur mesure pour améliorer l'accès au parc social de ménages qui en étaient jusqu'alors exclus. L'autre pour un entrepôt de 25 182 m2 au Thillay (Val-d'Oise) sous maîtrise d'ouvrage de Linkcity et maîtrise d'œuvre d'Atelier M3, incluant des bureaux en structure bois apparent et des blocs sanitaires industrialisés.