Allison, Aby et Marina. Les trois nouveaux tunneliers à entrer en scène sur le chantier du Grand Paris Express portent les prénoms de deux sportives — Allison Pineau, hand-balleuse, et Aby Gaye, basketteuse — et d’une épidémiologiste, Marina Kvaskoff.
Baptisé le 27 juin 2019, le tunnelier Allison, s’élancera à la mi-juillet du puits Jean-Prouvé à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) pour creuser une section de 4,5 km sur la ligne 14 sud, en direction de la station Maison-Blanche à Paris, dans le XIIIe arrondissement. « Cet engin sera le seul du Grand Paris Express à creuser dans la capitale », a souligné Mathieu Leroy, directeur des prolongements (au nord et au sud) de la ligne 14 à la RATP, maître d’ouvrage. D’ici à la fin de l’année, l’engin traversera la future gare de Villejuif IGR (Val-de-Marne), sur un pont provisoire à environ 10 m au-dessus du radier.
Trois tunneliers sur la ligne 14 sud
Attribué à un groupement piloté par Vinci Construction associé à Spie batignolles, ce lot, d’un montant de 400 millions d’euros HT, comprend aussi la construction de la gare du Kremlin-Bicêtre et de cinq ouvrages annexes. Au total, trois tunneliers interviendront sur la ligne 14 sud qui reliera Maison-Blanche à l’aéroport d’Orly avec une mise en service prévue pour les Jeux olympiques de 2024 : « Claire a commencé à creuser ; le second, Koumba, « démarre ces jours-ci », a précisé Mathieu Leroy.
Des portraits de Vitriots sur le puits de départ des tunneliers
Les deux autres baptêmes concernent des tunneliers de la ligne 15 sud. Leur nom a été révélé le 29 juin, sur la friche Arrighi, à Vitry-sur-Seine, lors d’une fête, le « KM6 » organisé par la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage. Les nombreux habitants qui y ont participé malgré une chaleur étouffante ont pu découvrir les portraits de Vitriots pris en photo quelques jours auparavant par l’artiste JR et exposés sur le puits de lancement des tunneliers.

Tunneliers à pression de boue
Provenant également de l’usine Herrenknecht de Schwanau en Allemagne — Martin Herrenknecht, président de l’entreprise était d’ailleurs présent à cet événement — les deux machines sont à pression de boue (alors qu’Allison est à pression de terre).
Le tunnelier Aby, qui est parti le 21 juin, forera 4,3 km de tunnel jusqu’à la gare de Villejuif-Louis-Aragon (Val-de-Marne) ; le second, Marina, devrait s’élancer en octobre en direction de la future gare de Créteil-L’Echat (2,8 km).
« Un chantier très important pour Bouygues Construction »
Ce marché (lot T2A), remporté par le groupement Bouygues Travaux Publics associé à Soletanche Bachy, inclut la réalisation de quatre gares et le tunnel de raccordement de la ligne 15 sud au centre de maintenance de Vitry (807 millions d’euros HT).
« C’est un chantier très important pour Bouygues Construction, tant en termes de taille, de volume que de collaborateurs mobilisés. Nous construisons des métros à Hong-Kong, à Melbourne, mais ce chantier se déroule à Paris. Il est important pour nos équipes de pouvoir y participer », a déclaré Jean-Philippe Trin, directeur général délégué de Bouygues Construction, en charge du pôle Travaux publics. « Nous avons remporté trois sections de la ligne 15 sud et nous réalisons à peu près 12 km sur les 33 de cette ligne et sept des seize gares », a-t-il ajouté.
Une emprise de chantier de 4 ha
« Ce site est un peu particulier car il va voir travailler trois tunneliers : Aby et Marina, mais aussi un troisième engin qui réalisera le tunnel de raccordement entre la ligne principale et le centre de maintenance. C’est assez rare avec comme enjeu l’évacuation de 1,5 million de mètres cubes de matériaux. C’est pourquoi, il faut beaucoup de place. L’emprise du chantier s’étend sur plus de 4 ha », a indiqué Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris.
Steffie-Orbival a déjà fini de creuser
Aujourd’hui, quatre tunneliers sont en action sur le chantier du Grand Paris Express (Malala, Ellen, Amandine, Claire), voire cinq si l’on ajoute Koumba. Un premier engin a déjà touché au but : le 10 juin, Steffie-Orbival a achevé la construction du tunnel de raccordement entre le futur centre de maintenance de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) et la ligne 15 sud.
Cet ouvrage est inclus dans le lot T2C attribué au groupement Demathieu Bard (mandataire), NGE, Pizzarotti, Implenia et Atlas Fondations. La machine va être démontée pour être remontée sur le lot 17-1 remporté par Demathieu Bard (mandataire) avec Implenia, Pizzarotti et Royal Balm.