Grand Paris Express : Colas et Eiffage remportent un marché à 26 millions d'euros

Mandataire d’un groupement à 50/50 avec Eiffage Énergie Systèmes, Colas Rail s'est vue attribuer par la Société du Grand Paris (SGP) le marché portant sur le système de traction de la ligne 18.

Réservé aux abonnés
Prétexte-Colas-Eiffage-GPE
Les premiers travaux portant sur le système de traction de la ligne 18 débuteront mi-2023.

Permettre d’alimenter en énergie le métro de la ligne 18 sur les 35 kilomètres qui séparent l’aéroport d’Orly et la gare de Versailles Chantiers, telle est la mission confiée par la SGP au groupement.

Le contrat comprend la réalisation des études d’exécution et de synthèse, la fourniture des équipements, les travaux d’installation et de raccordement, les essais et la mise en service. Le management et la gestion de projet, la coordination interne et externe, le traitement des interfaces ainsi que les formations et les lots de rechange font également partie du marché.

Des travaux jusqu’en 2027

Dans le détail, les équipements portent sur les installations de distribution traction pour un centre d’exploitation, 15 postes de redressement, 7 postes de sous-sectionnement, 2 installations pour la logique traction ainsi que 140 kilomètres de câble traction.

Les premiers travaux démarreront d’ici mi-2023 et se dérouleront en trois phases sur la période 2023-2027 afin d’assurer une mise en service progressive jusqu’en 2030.

Une reconnaissance

Sans surprise, les membres du groupement ont chacun exprimé leur satisfaction d’avoir remporté une opération qui « témoigne de l’expertise de Colas Rail et de son partenaire Eiffage Énergie Systèmes dans les métiers de la traction électrique », selon le directeur général adjoint France de Colas Rail, Jean-François Milleron.

Une analyse partagée au sein d’Eiffage Énergie Systèmes : « Cette attribution vient renforcer notre présence sur les marchés « systèmes » des infrastructures du Grand Paris, en mettant à contribution nos savoir-faire dans les métiers d’énergie de traction et d’automatisme de sécurité », a commenté son directeur général adjoint, Olivier Miens.  

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires