La FRTP Ile-de-France, la DIRECCTE et CONSTRUCTYS ont souhaité mener une étude en collaboration pour évaluer l’impact du nouveau Grand Paris sur l’emploi et les compétences dans les métiers des Travaux Publics en Ile-de-France sur la période 2013 - 2018.
L’objectif est de quantifier et de qualifier les impacts, filière par filière, du Nouveau Grand Paris pour anticiper au mieux les besoins et ainsi apporter les réponses adéquates, notamment en termes de formation.
Résultat : l’impact du Nouveau Grand Paris sur les emplois dans le BTP est considérable, puisque d’ici 2018, 18 000 emplois devront être pourvus dans le secteur, dont 12 800 sont liés à l’augmentation d’activité attendue par les travaux du Nouveau Grand Paris.
L’étude permet également d’identifier les métiers « en-tensions » tels que conducteurs d’engins, constructeurs d’ouvrage d’art etc dont les perspectives de besoins à venir dépassent les capacités actuelles.
Pour répondre à ces enjeux, plusieurs recommandations sont faites :
- poursuivre la collecte des données dans le temps de manière collaborative ;
- porter une attention particulière à la formation pour assurer une continuité de l’emploi des salariés d’un chantier à l’autre ;
- mettre en place une coordination pour la formation des nouveaux entrants ;
- profiter des travaux du NGP pour favoriser l’insertion.
Fort de ces conclusions, et alors que s’ouvre aujourd’hui l’enquête publique de la ligne 15 sud, le préfet de région et le président de la FRTP se sont également engagés sur la création de 100 Emplois d’avenir d’ici à fin décembre 2014 et 1000 Contrats de génération dans la filière d’ici décembre 2018.