Le groupe familial Lorillard, l'un des leaders français de la menuiserie sur mesure (bois, aluminium et PVC) implanté à Chartres (Eure-et-Loir), vient de prendre le contrôle de Pro-Fermetures, spécialisé dans la rénovation de l'habitat, qui compte sept magasins destinés à une clientèle de particuliers.
Principalement implantée dans le Morbihan, cette entreprise créée en 1996 propose une large gamme de produits et services : fenêtres, portes, volets, stores, portails, vérandas, isolation des combles, etc. Dirigée par Yannick Morvan, qui restera à sa tête, elle compte 92 employés, dont une quarantaine de poseurs, et a réalisé un chiffre d'affaires de 16,5 M€ en 2023.
Avec cette acquisition, le groupe Lorillard (280 M€ de chiffre d'affaires en 2023, 1 432 salariés) consolide son offre B to C, qui représente 25 % de son chiffre d'affaires. Son objectif est de développer l'enseigne, dont il conservera l'identité, pour s'ouvrir de nouvelles perspectives sur le marché breton. « Notre volonté est d'augmenter le nombre de points de vente à destination des particuliers », indique le président du groupe, Thierry Luce.
Mayenne et Aube. Il y a deux ans, Lorillard avait déjà progressé vers l'ouest en rachetant la société Poupin, basée en Mayenne, fabricant et poseur pour le neuf et la rénovation. Cette année, la prise de contrôle de Pro-Fermetures constitue sa deuxième opération de croissance externe, après le rachat en janvier de France 2000, à Torvilliers (Aube), une entreprise spécialisée dans la fabrication de murs-rideaux et de fenêtres en aluminium pour le marché tertiaire.