La crise sanitaire a accéléré la montée en puissance des cursus à distance qu'Alfa Formations avait prévue, à l'initiative de Boris Nykolyszak, le nouveau responsable de cet organisme de formation des architectes et autres acteurs de la construction. « Consacrées notamment au nouveau Code de la commande publique, à la réunion de chantier, à la gestion-prévention des litiges ou à la réglementation incendie, ces sessions d'un nouveau type ont commencé début avril. Nous les avons décomposées en demi-journées plutôt qu'en journées complètes qui sont notre format habituel en présentiel », indique le dirigeant.
Né en 1983 et basé à Nancy (Meurthe-et-Moselle), Alfa Formations a étendu son champ d'intervention au Grand Est et aux autres composantes de la maîtrise d'œuvre, ce qui lui fait intégrer de nouveaux sujets comme les bâtiments bas carbone.
Propositions des architectes. Les piliers de son offre restent tournés vers les cœurs de préoccupation du public principal : les architectes. La gestion des litiges en cours de chantier, la RE 2020, la prise en compte des pollutions électromagnétiques constituent quelques-uns des thèmes venus récemment enrichir le catalogue de formations qui couvre le cadre réglementaire d'exercice de la profession et les grands points de la relation avec les autres acteurs d'un chantier. « Notre catalogue se nourrit aussi des propositions que les architectes déposent sur notre site web », précise Boris Nykolyszak. Les enseignements sont assurés chaque année auprès de plus de 300 stagiaires, en groupes de 10 à 15 personnes à Nancy, Strasbourg, Châlons-en-Champagne… en dehors des périodes de confinement.