Grand débat
Collège des garants. Un décret institue, auprès du Premier ministre, un collège des garants du grand débat national pour trois mois. Il est chargé de veiller au respect des exigences d'impartialité et de transparence dans l'organisation et le déroulement du grand débat national. Il examine notamment les modalités d'organisation et les travaux d'analyse et de synthèse des contributions recueillies. Il formule les recommandations qu'il juge nécessaires au titre de sa mission. Il est composé de :
- Jean-Paul Bailly ;
- Nadia Bellaoui ;
- Guy Canivet ;
- Isabelle Falque-Pierrotin ;
- Pascal Perrineau.
A la fin de sa mission, le collège des garants établira un rapport de son action, qu'il rendra public.
Décret n° 2019-61 du 31 janvier 2019 instituant un collège des garants du grand débat national
Signalisation routière
Expérimentation. Un arrêté prévoit l'expérimentation pour deux ans, d'un panneau de présignalisation d'un carrefour à sens giratoire situé place Pierre-Semard sur la route nationale 6 localisé en amont d'un carrefour à sens giratoire, dans les cas d'impossibilité technique majeure d'implantation de ce dernier.
L'objectif est d'améliorer les conditions de sécurité des usagers du pôle intermodal, de rendre un caractère plus urbain au carrefour de la place Semard, de faciliter les échanges entre le centre-ville, la gare RER et les nombreux arrêts bus et de réorganiser la circulation et le trafic automobile dans cette zone contrainte.
Nominations
Ministère de la Transition écologique et Solidaire. Cyril Forget est nommé, à compter du 1er février 2019, directeur adjoint du cabinet de François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de Thomas Lesueur.
CGEDD. Il est mis fin, à sa demande, aux fonctions exercées par Marie-Hélène Aubert, membre permanent, à la formation d'autorité environnementale du Conseil général de l'environnement et du développement durable.
Voies navigables de France. Vincent Lidsky, inspecteur général des finances au ministère de l'Économie et des Finances, est renouvelé en tant que membre du conseil d'administration de Voies navigables de France en qualité de représentant de l'État, à compter du 17 février 2019.
Chaque semaine dans le magazine "Le Moniteur", retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique décryptée dans la page "Vos textes officiels" (rubrique Réglementation - pages violettes).