Grand Besançon Un syndicat mixte de traitement des déchets

Si le calendrier prévu est respecté, au premier semestre 1998 sera créé un syndicat mixte de traitement des déchets pour le Grand Besançon. La constitution de cette structure intercommunale est directement liée à l'adoption, le 12 juin dernier, du plan départemental d'élimination des déchets ménagers qui divise le département du Doubs en trois zones : Montbéliard, Pontarlier et Besançon.

150 millions de francs de budget

Ce syndicat regroupera 194 communes pour un bassin de 210 000 habitants. « Mais, particularité, tous les membres seront des syndicats de communes, soit une douzaine d'adhérents », indique Gilles Marsot, secrétaire général du district du Grand Besançon (41 communes, 150 millions de francs de budget).

Baptisé « Sybert », il assurera la maîtrise d'ouvrage des équipements de traitement (usines d'incinération, déchetteries, centres de tri et d'enfouissement). Il devrait confié sa gestion, par convention, au district du Grand Besançon. Suivant une étude récemment livrée, le plus important projet concerne l'usine d'incinération de Besançon (66 000 t). Près de 30 millions de francs seront nécessaires à sa mise aux normes, prévue pour l'an 2000, qui portera sa capacité à 80 000 t.

Un nouveau four, d'un coût de 220 millions de francs, sera par ailleurs installé en 2002. Et un autre four, chiffré à 131 millions de francs, pourrait compléter l'équipement du site en 2007 pour atteindre les 100 000 t. Une consultation d'entreprises spécialisées est prévue en 1999.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !