GPE : le trio NGE, WeBuild et Equans remporte le second marché de la ligne 15 Ouest

Accompagné des architectes AIA Life Designers, Dubuisson et Richez_Associés, le groupement lauréat doit concevoir et réaliser 7 km de tunnel, quatre nouvelles gares et six ouvrages de service pour 1,38 Md€ HT.

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Carte de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express

La Société des Grand Projets (SGP) a attribué le second marché de conception-réalisation de la ligne 15 Ouest au groupement NGE (mandataire)-WeBuild-Equans pour un montant de 1,38 Md€ HT. Portant sur le tronçon La Défense (gare non comprise)/Saint-Denis Pleyel (gare non comprise), il comprend la construction de 7 km de tunnel, de quatre nouvelles gares dans les Hauts-de-Seine -Bécon-les-Bruyères, Bois-Colombes, Les Agnettes, Les Grésillons- et de six ouvrages de service.

Des travaux en milieu très urbanisé

Les travaux mobiliseront près de 1 200 personnes au pic de l’activité. « Cette section est assez complexe car elle s’inscrit en milieu très urbanisé, très dense. Les déblais de la gare de Bois-Colombes implantée en centre-ville où les rues sont très étroites, devront être évacués par le tunnel », indique Bernard Cathelain, membre du directoire de la SGP.

NGE et Webuild : un duo plusieurs fois gagnant

Le groupement se compose de 8 cotraitants dont cinq entreprises : NGE GC (mandataire), WeBuild, TSO, TSO Caténaires, Ineo Rail, et trois agences d’architectes : AIA Life Designers, Dubuisson Architecture, Richez_Associés.

NGE et WeBuild avaient déjà remporté le lot 4 de la ligne 14 sud en mars 2018 (NGE mandataire) ainsi que le deuxième lot de génie civil de la ligne 16 entre Le Bourget RER et Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis), en octobre 2018, mais c’est alors l’entreprise italienne qui était mandataire.

Mise en service prévue de l’ensemble de la ligne 15 fin 2031

Désormais, tous les marchés de conception-réalisation des lignes 15 Ouest et 15 Est ont été notifiés (le marché 15 Ouest-1 à Vinci Construction pour 2,71 Mds€ ; le 15 Est-1 pour 2,54 Mds€ à Eiffage Génie Civil et le 15 Est-2 à Bouygues TP pour 1,087 Md€). « Le recours à la conception-réalisation pour boucler la réalisation de la ligne 15 nous permet de sécuriser une mise en service complète de cette ligne fin 2031 en tenant les objectifs de coût à terminaison de l’ensemble du Grand Paris Express », souligne Jean-François Monteils, président du directoire de la SGP. L’ouverture des lignes 15 Est et 15 Ouest marquera l’achèvement des travaux du métro.

Tous les gros marchés de génie civil du GPE attribués

L’attribution de ce quatrième et dernier marché marque aussi une étape symbolique pour la SGP. L’établissement public a en effet alloué tous les gros lots de génie civil du GPE. Il lui reste encore à passer quelques marchés d’aménagement de gares dont celles de la partie ouest de la ligne 18 ainsi que celui (en cours) du gros œuvre et travaux d’aménagement de la gare du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), terminus de la ligne 17.

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