La Société des Grands Projets (SGP) annonce la fin du creusement de la ligne 16 du Grand Paris Express qui reliera la gare Saint-Denis - Pleyel à celle de Noisy-Champs. Le 26 février, le tunnelier Houda, parti d’Aulnay-sous-Bois à l’automne 2020, a achevé sa course de 5,8 km au niveau de l’ouvrage Mare au Chanvre à Sevran. Au total, sept engins ont foré cette liaison de 29 km comportant dix gares à une profondeur variant entre 20 m et 30 m. Il n’y a désormais plus aucun tunnelier en activité sur le « chantier du siècle ». Une première depuis 2018. Les creusements reprendront dans environ six mois sur la ligne 18, entre Guyancourt et Versailles Chantiers.
Pose de rails bas carbone
Sur la ligne 16, les entreprises de génie civil (voir encadré ci-après), qui ont dû faire face à plusieurs défis comme traverser un sous-sol à la géologie complexe avec de nombreuses nappes phréatiques ou encore passer sous le faisceau ferré de la gare du Nord à Saint-Denis (près de 300 m de large) sans interruption du trafic, cèdent progressivement la place aux sociétés chargées de l’équipement du tunnel. A ce jour, 17 km de voies ferrées doubles ont déjà été posés dans la section entre Saint-Denis - Pleyel et le centre d’exploitation d’Aulnay et la pose des rails de la seconde moitié de la ligne est engagée depuis le début de l’année. Comme le précise la SGP, il s’agit de rails bas carbone qui intègrent 95 % d’acier recyclé et fabriqués dans des aciéries électriques, ce qui permet de réduire de 90 % les émissions de CO2 par rapport aux méthodes production classiques.
Le premier tronçon de la ligne 16 mis en service fin 2026
Parallèlement, l’aménagement des futures gares se poursuit. Les bâtiments voyageurs sont de plus en plus visibles comme celui de la gare La Courneuve-Six Routes (Chartier-Dalix, architecte) dont la structure est aujourd’hui terminée. Le génie civil de celle de Sevran-Livry (Jean-Marie Duthilleul, architecte) devrait s’achever cet été. S’agissant de celle de Chelles-Gournay (Atelier Schall, architecte), le terrassement et la réalisation des niveaux souterrains sont en cours.
Les bâtiments voyageurs les plus avancés sont ceux des terminus : Saint-Denis Pleyel (Kengo Kuma, architecte) avec la mise en service de la ligne 14 en juin prochain et Noisy-Champs (Jean-Marie Duthilleul, architecte) avec l’ouverture de la 15 sud (Pont de Sèvres/Noisy-Champs) fin 2025.
Quant à la ligne 16, elle ouvrira en deux temps avec d’abord la mise en service du tronçon Saint-Denis Pleyel/ Clichy-Montfermeil fin 2026 puis celle de la section Clichy-Montfermeil/Noisy-Champs fin 2028.
Trois groupements d’entreprises pour le génie civil de la ligne 16
La SGP avait découpé la ligne 16 en trois lots de génie civil :
- le lot 16-1, entre Saint-Denis - Pleyel et Aulnay (environ 12,8 km de tunnel de la ligne 16, quatre gares) attribué en février 2018 à Eiffage Génie civil (mandataire) avec Razel Bec, Eiffage Rail, TSO, TSO Caténaires pour 1,84 milliard d’euros HT. Ce montant inclut aussi les systèmes de la ligne 16, la réalisation de la ligne 14 entre Saint-Denis - Pleyel et Mairie de Saint-Ouen, la construction de la boîte de la gare Stade de France sur la ligne 15 Est et les tunnels de raccordement à la ligne 17.
- le lot 16-2 entre Aulnay et Clichy-Montfermeil (11,1 km de tunnel, quatre gares) notifié en octobre 2018 au groupement WeBuild avec NGE Génie civil pour 718 millions d’euros HT.
- le lot 16-3 entre Clichy-Montfermeil (5,5 km de tunnel, une gare) remporté par Razel-Bec (mandataire) avec Sefi-Intrafor et Fayat Métal pour 325 millions d’euros HT
La ligne 16 desservira dix gares mais celle de Noisy-Champs est construite dans le cadre de la ligne 15 sud.