Destinée aux professionnels de la construction de logements collectifs, GoBuild! est une application en ligne qui contribue à la prise de décision en amont du projet. La version 1 a été lancée en juillet et se limite pour l’instant à évaluer la faisabilité d’un projet de logements collectifs. « L’utilisateur indique la surface de plancher et l’emprise au sol, puis les algorithmes optimisent les surfaces de façon mathématique », indique Edouard Godignon, l’un des deux co-fondateurs de la jeune pousse. L’étape suivante consiste ensuite à préciser le pourcentage de logements en fonction de leur typologie (T1, T2, T3…), puis à affiner encore ces résultats en spécifiant les superficies par pièces. L’outil organise ensuite les appartements en fonction de ces paramètres.
Pour l’instant, GoBuild! fonctionne uniquement avec le béton comme matériau de construction et se limite à des ensembles de trois immeubles de logements qui peuvent comporter chacun trois cages d’ascenseurs. Pas de Building information modeling (BIM) pour le moment car l’idée des deux fondateurs est bien de fournir un outil « ludique et intuitif qui ne soit pas réservé aux seuls experts ». Par conséquent, tous les paramètres ne sont pas modifiables par l’utilisateur.
Prêt pour la RE 2020
Davantage de fonctionnalités devraient voir le jour d’ici la fin de l’année. Le logiciel permettra notamment de concevoir des ensembles mixtes, puis du tertiaire et enfin des maisons individuelles. « Nous restons dans des typologies d’ouvrages très normées », souligne Edourad Godignon.
« Notre objectif, d’ailleurs formalisé dans un contrat avec le CSTB, est d’être prêt pour l’entrée en vigueur de la RE 2020 en janvier prochain », poursuit Edouard Godignon. Ainsi, toute une palette de nouveaux outils seront bientôt développés. Ils permettront de choisir davantage de matériaux (bois, métal, briques,…), de déterminer les fondations les plus adaptées à la géographie du site (légères, semi-profondes, sur pieux, radier…) grâce à un partenariat avec Ginger. Il sera également possible d’obtenir des indicateurs rapides - donc non réglementaires – pour l’analyse du cycle de vie (ACV) statique et dynamique, mais aussi sur le confort d’été, la thermique des bâtiments et les consommations d’énergie.
Développements futurs sur la rénovation
« Ces éléments seront produits en quelques secondes grâce à des connexions avec plusieurs logiciels du CSTB », reprend le co-fondateur. Il s’agit en particulier de Comenv pour l’ACV et de Cometh pour la thermique. A plus long terme, l’outil devrait aussi être adapté pour envisager la faisabilité des travaux de rénovation.