Pour créer du lien social entre ses habitants et faire sortir de l'isolement les personnes les plus touchées ou dépendantes, Gironde Habitat développe depuis 2017 une offre culturelle. Démarche que le bailleur poursuit : il vient notamment de reconduire la convention qui le lie au Museum d'histoire naturelle de Bordeaux. « Avec l'opération “ Le Museum chez vous ”, on fait venir des pièces ou des expositions itinérantes, présentées par un médiateur scientifique, chez les habitants ou dans les espaces communs, explique Perrine Ilongo, responsable du pôle gestion de proximité au sein de l'office public, on peut par exemple organiser un événement chez une personne en perte d'autonomie qui invite une dizaine de voisins. »
Quartiers difficiles. Depuis deux ans, le bailleur s'appuie également sur les volontaires en service civique d'Unis-Cité pour animer des saisons culturelles (ateliers photos, concerts...) dans ses quartiers les plus difficiles, avec un budget annuel de 12 000 €.
« Avant, ils intervenaient dans d'autres domaines, comme le tri des déchets, mais on a vu qu'il y avait un besoin sur le volet culturel », reprend Perrine Ilongo. La ville de Bassens (Gironde) qui a déjà bénéficié de ces interventions a demandé à ses autres bailleurs de les mettre en place dans différents quartiers. Gironde Habitat s'est également associé à la Grande Lessive, manifestation internationale qui aura lieu le 17 octobre prochain sur le thème des « paysages du bord de terre » à Floirac (Gironde), en collaboration avec des associations, des écoles…