Gers : des containers maritimes s'ancrent en pleine campagne

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les plans de l’architecte Laurent Brun sont duplicables des T2 au T4. Ils permettent même d’ajouter un étage.

Avec Habitats Modulaires, le rêve de la petite maison à la campagne évolue. L'entreprise a été créée en 2021 par Gautier Bianchi, entrepreneur gersois, qui aménage, construit et vend des maisons de lotissement en containers maritimes. En cours de construction, le premier lotissement verra le jour à Montégut (Gers), village de 600 habitants à l'est d'Auch. « La parcelle de 8 000 m2 accueillera, dès 2024, neuf maisons constituées de 25 containers. Sept autres - formées à partir de 16 containers -y verront le jour dans un second temps », décrit -il.

Gautier Bianchi restera propriétaire de ce premier lotissement dont il louera les maisons (entre 450 et 500 euros pour un T2 et 800 euros pour un T4). Pour les projets suivants, il envisage de vendre à des investisseurs. « Les containers maritimes répondent à tous les critères qu'ils recherchent : ils permettent de construire vite, de façon durable et à des coûts inférieurs au modèle classique », estime-t-il.

Un process industrialisé. Pour mener ses projets, l'entrepreneur récupère des containers dans les ports français dans le cadre d'un partenariat avec le vendeur Box Innov. Les plans des maisons, réalisés par l'architecte gersois Laurent Brun, sont duplicables pour tous les T2 de 28 m2, les T3 de 56 m2 et les T4 de plain-pied de 84 m2 . « Ils fonctionnent aussi avec un étage. D'ailleurs, nous avons déjà réalisé une simulation pour réaliser des petites résidences », précise l'entrepreneur. Les ossatures en métal sont isolées par l'extérieur par projection de mousse de polyuréthane, puis habillées avec du bois, du métal ou de l'enduit classique, qui donnent l'aspect d'une construction neuve. Ces maisons, dotées de petits jardins de 100 à 150 m2 et de toits-terrasses végétalisés, affichent des coûts de construction entre 1 200 et 1 600 euros/m2. Après le Gers, Gautier Bianchi mise sur la Haute-Garonne où il a déjà établi des réserves foncières à Seysses et Muret, près de Toulouse.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !