Plus grande ? Pourquoi pas plus verte ? Geoxia, numéro un français de la maison individuelle, a choisi Batimat pour dévoiler "ODMIR 4", un outil d'aide à la décision permettant aux propriétaires qui désirent agrandir leur maison de diviser par 4 leur facture énergétique.
Un particulier qui voudra gagner des mètres carrés se verra proposer par Phénix Evolution des solutions classiques ou innovantes pour augmenter la performance énergétique de celle-ci. Phénix Evolution lui proposera de se charger de tout: des travaux de A à Z, des démarches administratives, du financement par des prêts écologiques ou verts, des formulaires pour le crédit d'impôt.
L'outil est totalement flexible: les travaux pourront être adaptés en fonction de la maison et du budget du propriétaire, ils pourront être cadencés dans le temps, explique Olivier Delattre, directeur chargé du développement chez Geoxia Services. "S'il vient de faire son ravalement, on ne lui proposera pas une isolation par l'extérieur mais une solution alternative", explique-t-il.
Tous les pavillons construits après 1960
Il est difficile de mesurer le retour sur investissement puisque celui-ci sera en fonction de la solution retenue par le propriétaire. Idem pour la réduction de sa consommation d'énergie. Plus l'effort sera grand, plus le propriétaire gravira l'échelle du diagnostic de performance énergétique, allant de A à G. D'autant qu'"une maison qui n'était pas isolée avant notre intervention verra immédiatement sa consommation divisée par deux alors qu'il faudra des solutions innovantes pour une maison déjà isolée", explique Oliver Delattre.
L'outil d'aide à la décision a été mis au point en collaboration avec le CSTB, l'Ecole des Mines de Paris et EDF R&D. Sa première version, présentée à Batimat, sera disponible début 2008. Geoxia n'entend pas le confiner à sa marque Phénix. Il sera applicable à tous les pavillons construits après 1960.
Françoise Vaysse
