Là aussi, des difficultés d'embauche se font sentir. Compte tenu de la technicité des installations de génie climatique, les entreprises ont besoin de main d'ouvre qualifiée. Aussi recourent-elles fréquemment à l'alternance (contrat de qualification ou d'apprentissage) pour former les jeunes techniciens dont elles ont besoin et leur donner une première expérience professionnelle, indispensable dans ces métiers. Les entreprises de génie climatique n'observent pas de hausse particulière des salaires d'embauche.
TECHNICIEN D'ETUDES, OU D'ETUDES D'EXECUTION
Le technicien d'études élabore un projet, analyse les besoins du client, fait le métré, estime le temps de réalisation et propose un prix du marché.
Le technicien d'études d'exécution est davantage en relation avec le chantier, adapte le projet au marché, propose les solutions techniques les mieux adaptées.
Profil : bac + 2 (parfois bac + 4 ou 5). Evolution de carrière : responsable bureau d'étude, chargé d'affaires. Salaire d'embauche : 110-130 kF. TECHNICIEN DE MAINTENANCE
Il assure la maintenance de l'installation chez un client ou sur une zone géographique déterminée.
Profil : bac + 2.
Evolution de carrière : responsable de site, chef de site.
Salaire d'embauche : 110- 130 kF.
CHARGE D'AFFAIRES
Il gère un portefeuille de clientèle, encadre les équipes. Il prend en charge une affaire et la mène à son terme, techniquement et d'un point de vue commercial.
Profil : bac + 5.
Evolution de carrière : responsable d'affaires, d'unités, directeur d'agence.
Salaire d'embauche : 170-180 kF.