Gedimat prépare la nouvelle génération de ses points de vente

Sur son salon de Lyon, qui se déroule du 19 au 21 mars, le groupement a présenté un nouveau concept de point de vente, qui laisse beaucoup plus de place à l’exposition et à l’inspiration. Et dans lequel davantage de produits en marque propre trouveront leur place.

Réservé aux abonnés
Concept de point de vente - Gedimat
Concept de point de vente - Gedimat

Difficile de passer à côté du nouveau concept de point de vente de Gedimat dans Lyon Eurexpo. Durant les trois jours du salon de l’enseigne, du 19 au 21 mars, le groupement le met largement en avant, avec une reconstitution quasiment à taille réelle, à l’entrée de l’espace d’exposition. « Il est pensé pour un terrain de 10 000 m², avec une zone chaude de 900 m², une zone froide de 2000 m² et 7000 m² de cour », explique Denis Gilbert, responsable du merchandising chez Gedimat. A l’entrée, sur le parking, des containers de retrait offrent aux artisans la possibilité de retirer leurs commandes à toute heure. La façade du point de vente mise fortement sur les surfaces vitrées, à travers lesquelles le client aperçoit la zone d’exposition consacrée aux aménagements extérieurs, à droite de l’entrée. La partie gauche est occupée par la matériauthèque, qui matérialise le plan de vente en présentant produits et solutions. L’exposition se prolonge avec l’aménagement intérieur. Au centre, sur toute la longueur du point de vente, le pôle accueil s’étend, dans le prolongement du coin café, incontournable espace de convivialité. La caisse et le point conseil jouxtent un espace dédié à la conception des projets, où le particulier comme le professionnel visualisent des réalisations à l’aide de configurateurs. L'inspiration est au rendez-vous, avec des échantillons autour de solutions décoratives (voir photo). La zone dédiée à la mise en couleur des peintures termine cette séquence. A l’arrière, s’étend le libre-service.

Nouveau concept Gedimat
Nouveau concept Gedimat Nouveau concept Gedimat (PICHERE, Pierre (ATY))

Modulaire

« L’an dernier, nous avons présenté la nouvelle identité visuelle de Gedimat », explique Frédéric Ondet, directeur général de Gedex. « Ce nouveau concept s’inscrit dans la continuité de notre évolution. »

Pour autant, pas question de transformer à marche forcée les 459 points de vente Gedimat. L’offre cible plutôt les créations ou les remodelings, avec la possibilité pour chaque adhérent de s’approprier tout ou partie du concept, en fonction de ses besoins et de ses possibilités. D’ores et déjà, l’étape suivante est enclenchée : Gedimat travaille à réaffirmer son positionnement sur les spécialités, en particulier la menuiserie et le carrelage. Rendez-vous est pris sur le salon de 2020 pour découvrir cette marche supplémentaire.

MDD

Autre évolution forte des points de vente Gedimat affirmée lors de ce salon, la marque de distributeur (MDD). « Nous avons travaillé avec nos clients professionnels, qui ont testé nos produits, souligne le président du directoire de Gedex Yves Martin-Delahaye. Notre principe : ne retenir que les produits ayant reçu l’aval d’au moins 90 % de nos testeurs. » Sur le salon, Gedimat propose ainsi un catalogue de 190 produits qui, de l’outillage à la peinture en passant par les plâtres ou les enduits, sont rassemblés sous une même marque, Gedimat Performance Pro. Une signature qui positionne ces produits dans l’univers professionnel, loin de l’image discount.

Un salon en forme
A l’image du groupement, le salon Gedimat affiche des indicateurs en hausse. 384 exposants ont ainsi répondu présents pour cette 11e édition, qui accueille  1265 adhérents et collaborateurs des points de vente.  400 artisans sont de plus annoncés pour la dernière journée, drainés par les adhérents Gedimat. 250 offres des fournisseurs ont été retenues pour la partie commerciale du salon. Un compteur en temps réel indique le volume d’affaires enregistré durant la manifestation.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires